HELLFEST – Jour 3 & 4 Valley (Rival Sons, Kvelertak, High On Fire…) – 29 & 30/06/2024 – France (Clisson)

Après les dingueries stoner du deuxième jour, la fièvre du samedi allait-elle convaincre les dépêchés sur place de la rédaction ? Est-ce que la programmation bigarrée allait fonctionner en ce qui concerne l’audience de la Valley ? Le temps allait-il vraiment être pourri comme l’annonçaient certains sites (et certains festivaliers sceptiques) ? Les petites scènes allaient-elles être désertées vu la programmation en MainStage ? Allait-on croiser des charters de hipsters sur notre scène préférée ? Toussa toussa la vie en fest quoi. Le festival a proposé une palette musicale variée, avec des performances qui ont suscité des réactions mitigées.


SAMEDI

 

Përl a lancé les festivités avec son post-rock chanté en français, sous une pluie persistante. Leurs mélodies ingénieuses, mêlant chants clairs et hurlés, ont retenu l’attention du public.

Puis Konvent, avec son doom death metal danois teinté de black metal, a offert un son lourd et sombre, exigeant une certaine adaptation du public, qui a parfois eu du mal à suivre les transitions complexes entre les morceaux.

SPOTLIGHTS

Spotlights, un trio new-yorkais, a apporté une première note positive avec un mélange de post-rock, sludge et doom pour intellectuel en mal de sensations. La frontwoman, à la basse et au chant, a secoué la scène, livrant un set énergique.

DUST LOVERS

Dust Lovers, remplaçant Oxbow au pied levé, ont démontré leur expérience rock n roll et offert au public leur professionnalisme. Mais les jours sont sombres à défaut de nous reconquérir avec leurs nouvelles compositions, ils ont emporté dans leurs flycases une série de doigts tendus que le public augmente des siens à l’adresse d’un parti qui fait la Une en ce weekend d’élections. Merci à eux pour leur présence.

KVELERTAK

Kvelertak, avec leur punk-black metal norvégien, ont offert un spectacle dynamique, marqué par l’interaction du chanteur Ivar Nikolaisen avec la foule qui ira jusqu’à sauter a deux reprises dans la fosse, le gars est hors de contrôle et c’est pour le plus grand plaisir de tous. Probablement le concert du samedi.

CHELSEA WOLFE

Chelsea Wolfe, avec son style drone éthéré, a apporté une touche plus introspective, mais son univers n’a pas été accessible à vos serviteurs.

Mr. BUNGLE

Enfin, Mr Bungle a terminé la journée avec un set chaotique, où l’excentricité musicale a dominé. Cette journée de festival, marquée par des hauts et des mi hauteurs a laissé une impression mitigée, préparant le public à de nouvelles expériences musicales contestables le lendemain.

 


DIMANCHE

 

Le dimanche à la Valley est une goutte d’eau dans la liste des beaux concerts que nous aurons eu la chance de voir.

HERIOT

On assistera à Heriot et restera bouche bée devant leur puissance et leur maîtrise scénique, avec quelques beaux faits d’armes depuis 2014.

HIGH ON FIRE

HIGH ON FIRE

Au final, le concert de la journée – dans notre domaine – sera celui de High On Fire, avec un Matt Pike tout en tatouages et en tétons (merci à Iro22 pour cette accroche), qui assure le show, épaulé de puissants comparses qui ne lâchent rien du set. Quelle idée de planifier ces monstres à midi sur une mainstage ? Le créneau horaire associé, d’une quarantaine de minutes maxi, ne permet pas de tergiverser et hormis le costaud “Snakes for the Divine”, le trio ne joue que des titres de son dernier excellent album. Audacieux, mais payant : le groupe fait des miracles devant une foule qui aurait mérité d’être cent fois supérieure.

DOOL

On a aussi bien kiffé la performance de bataves de Dool qui ont plus tapé au rayon rock qu’au rayon dépressif au pays du Muscadet.

THERAPY?

 

On passera sur Crosses, dont le genre est bien trop éloigné de ce qui nous anime, et notre passage dans leur voisinage ne sera que de courte durée.

Nous divaguerons quelques temps sur les pelouses du site où nous aurons le loisir d’entr’apercevoir Queens Of The Stone Age, de noir et blanc vêtus, jouant en mainstage devant un public nombreux et qui nous dissuadera d’aller les saluer en souvenir d’un temps où leurs compositions pouvaient encore garnir nos reports.

Il en sera de même pour Therapy? ou Rendez-Vous qui n’étaient pas au rayon des sets nous concernant.

CROSSES

La partie se clôt pour la Valley avec un concert de Rival Sons (comme en 2016), qui, tout bluesy baba, donne aux pelouses un dernier sursaut de foule. Celle-ci est compacte devant les mignons rockers qui enchaînent les riffs de Led Zeppelin et les patterns de Deep Purple. Une fin lourde de monde mais qui laisse nos cœurs un peu trop vides en ce dimanche soir, qui, pour ne pas finir sans combat, glissera sous d’autres cieux musicaux à quelques encablures de là.

RIVAL SONS

 


 

Au terme de ces deux dernières journée à la Valley le sentiment est mitigé : certes les formations étaient hautement qualitatives dans leur domaine et ont conquis un public délaissant habituellement cette partie du festival, mais quid du stoner à l’avenir au Hellfest qui semble avoir opté pour un changement de cap ainsi qu’une ouverture plus large au niveau rock ? Shaka Ponk, The Prodigy le vendredi et QOTSA, The Offspring ainsi que les Foo Fighters qui clôturent l’édition 2024 du festival comme ils auraient pu le faire dans n’importe quelle autre festoche estival (la présence de deux figures de « Songs For The Dead » le même jour nous aurait fait bander il y a quelques années encore) questionne les habitués (le grand public y ayant largement trouvé son compte).

Ces orientations nous laissent un peu dépité à l’heure du bilan final tant ce festival a œuvré pour se forger une identité propre et différenciante – que nous affectionnons – depuis ses débuts furieux ! Les Lourds semblent avoir acté la chose en se tournant vers d’autres manifestations plus dédiées au stoner ainsi qu’à ses satellites qui foisonnent désormais dans nos environs proches. Ceci n’était clairement pas le cas lorsque les programmateurs de la Terrorizer se sont lancé dans la séduisante aventure du stoner à la Valley.

 

Texte et Photos : Chris & Sidney Résurrection

 

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter