Nous n’allions tout de même pas passer à côté d’Elephant Tree lors de leur tournée française après le bel album qu’ils ont pondu l’année dernière. Et sachant que le perfide trio va ensuite fouler les scènes des plus gros festoches stoner de la saison, il eut été dommage de ne pas les voir en petite configuration. Bienvenue donc à Lyon pour cette date estampillée L’œil de Néron et confinée dans la cave-cœur du Bar des Capucins, voûte rocailleuse suintant la Gaule et la cervoise.
Mais la tâche d’ouvrir la soirée revient aux jeunes loups de The Necromancers, accompagnant les anglais sur l’ensemble de la tournée. Le quartet originaire de Poitiers City Plage et franc-maçonneur de l’édifice Crypte, en profite donc pour dérouiller son futur album à paraître. Un rock sombre et huileux lorgnant du côté d’Uncle Acid, double-pédalé par instants et aux guitares inspirées. Alors oui, la qualité des compos est là, reste au groupe à peaufiner encore la clarté de certains breaks, une attitude scénique moins empruntée et la morgue nécessaire pour affirmer son identité. Mais il y a fort à parier que les gonzes vont réussir à creuser leur sillon dans le paysage musical actuel. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Le temps de se payer la tite pinte qui va bien que le trio anglais est déjà en place. Démarrer le set par « Aphotic Blues » plonge le public directement dans le bain. Guitare et basse toute grasse et rentre-dedans, batterie précise et vocaux aériens, la formule n’est pas neuve mais les anglais la maîtrisent de bout en bout, ce qui leur a valu de belles places dans les charts de fin d’année. Les morceaux déroulent, les nuques ondulent, ça chaloupe en ce vendredi soir lyonnais. La sympathie du trio et la qualité d’écriture permettront de passer outre les voix quelque peu en retrait. Une heure, c’est trop court quand on est bien dans le bain. Et ce soir clairement, on aimerait patauger un peu plus longtemps dans les sels de l’arbre éléphant. Las, nous aurons l’occasion de revoir les anglais très prochainement et ce, pour notre plus grand plaisir.
Ainsi s’achève une nouvelle soirée troussée par L’œil de Néron qui depuis un peu moins de 2 ans peut se targuer de quelques jolies affiches entre Rhône et Saône. Et attention EXCLU desert-rock.com, on apprendra plus tard que les Necromancers et Elephant Tree auront eu le droit à une tartiflette, qui, une fois prononcée par un anglais, se transforme en « tarte du flette ». De rien pour l’anecdote, ça fait plaisir.
Photos : Oofzos.fr
Laisser un commentaire