Combien d’entre vous on eu la chance de voir Kyuss en concert ? Certainement très peu.
Combien d’entre vous aurait voulu voir Kyuss en concert ? Assurément beaucoup.
C’est en partant de ce constat très simple que John Garcia s’est finalement décidé à monter ce projet « Garcia Plays Kyuss ». Après des années de demande des fans, il est toujours hors de question de voir un jour une reformation du groupe mythique, mais devons nous nous contenter de ce « cover band » de luxe ?
Visiblement la question ne se posent pas trop pour les fans proches de la Belgique puisque le show annoncé au Vooruit est complet en quelques jours et la demande de places supplémentaires si pressante qu’un second show qui sera donné l’après midi est ajouté.
J’ai la chance de pouvoir faire les deux, je ne vais certainement pas m’en priver.
Les concerts sont assez différents et nous aurons le droit à un total de 23 titres sur les deux concerts (11 titres communs).
Le concert commence sur un instrumental (Molten Universe/Stage III l’après midi contre Jumbo Blimp Jumbo le soir) histoire de chauffer le public avant la montée sur scène telle une star de John après l’intro de Thumb à vous en donner des frissons. Car il faut bien le dire, sur bon nombre d’intro j’avais la chaire de poule et je n’étais à mon avis pas le seul, loin de là.
Le premier constant est évident, le public est chaud comme la braise et la voix de John est au top. Je ne vais pas écrire des pages et des pages sur les musiciens qui l’accompagnent. D’après ce que j’ai pu lire ici et là, certains ont été convaincus, d’autres, minoritaires, plus septiques. Je fais personnellement parti de la première catégorie car à aucun moment je ne suis entré dans le jeu de la comparaison. Prendre la place de membres aussi charismatiques devant des fans aussi exigeants, c’est en soit déjà un exploit et même si certains vont pinailler sur tel ou tel plan de batterie simplifié, sur tel ou tel riff ou solo de guitare mal maîtrisé, l’ensemble était largement convaincant, très largement.
Thumb à peine terminé, Hurricane vient balayer tout sur son passage et je sais déjà que mes attentes vont être comblées. Les fans reprennent les paroles en chœur (One Inch Man, Odyssey parmi tant d’exemples), l’émotion est palpable. Chaque intro est saluée par les cris et applaudissements de la foule et certains moments sont inoubliables (en tout cas pour moi) comme l’intro de El Rodeo qui me refile des frissons rien qu’à écrire ces lignes.
Garcia prend plaisir à être sur scène c’est évident et les musiciens bien que très concentrés sur leur jeu sont visiblement en plein rêve et ils seront d’ailleurs copieusement applaudis lors des présentations. Le public est de plus en plus chaud, la température monte dans la salle, c’est une fournaise. A noter d’ailleurs que le show de l’après midi avec une foule légèrement moins compacte que le soir verra un nombre de « slammeurs » et de « stage diving » assez surprenant.
John nous avait annoncé que des titres de Slo Burn et Unida seraient joués et ce fut le cas, le show de l’après midi avec Thorn (Unida) et celui du soir avec Pilot the Dune (Slo Burn). Ce dernier titre est d’ailleurs accueilli avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir.
Les deux concerts se terminent sur Green Machine, la température est au plus haut, Garcia a réussi son coup, chapeau bas.
Personnellement je n’ai jamais vu Kyuss et je n’ai pas l’impression des les avoir vu après ces deux concerts. Mais j’ai vu deux sacrés concerts, c’est indiscutable.
Setlists des deux concerts:
“Afternoon show”
Molten Universe/Stage III (Beginning)
Thumb
Hurricane
One Inch Man
Odyssey
Asteroid
Supa Scoopa And Mighty Scoop
Size Queen
Fatso Forgotso
El Rodeo
Freedom Run
100 Degrees
Thorn (Unida)
Gardenia
Demon Cleaner
Allen’s Wrench
————–
Green Machine
“Evening Show”
Jumbo Blimp Jumbo
Thumb
Hurricane
Allen’s Wrench
Odyssey
Asteroid
Supa Scoopa And Mighty Scoop
100 Degrees
Spaceship Landing
El Rodeo
Freedom Run
Gardenia
One Inch Man
Pilot the Dune (Slo Burn)
Whitewater
————–
Green Machine
Shinkibo