X

MONSTER MAGNET (+ RRRags) – 12/02/2020- Anvers, Belgique (Trix)

Monster Magnet avait raté le coche des 20 ans de Powertrip en 2018, trop occupés qu’ils étaient à défendre Mindfucker, qui venait d’être publié. Car c’est une grande différence entre Monster Magnet et la plupart des autres groupes se prêtant aux tournées anniversaires : Magnet continue de sortir de très bon albums. Mais Powertrip a une place particulière dans la discographie du groupe. Album pivot (celui de la fin du stoner pur pour aller vers le hard rock racé), il est le point culminant commercial et artistique (dans l’idée de synthèse artistique, car en valeur pure il y a débat) de la formation du New Jersey. Rien de plus évident donc que de voir Windorf et ses camarades prendre la route, des deux côtés de l’atlantique pour passer « des soirées sur le thème de Powertrip » (s’évitant ainsi le « joué en intégralité » qui est rarement réalisé). Le rapport entre Magnet et la France continue par contre à être contrarié. Après leur passage l’année dernière à Magny le Hongre, pas de date en hexagone cette fois ci, pas au Hellfest, pas même à Paris qui continue d’être l’un des endroits où le groupe ne fait pas recette. Qu’à cela ne tienne, une fois n’est pas coutume c’est chez nos voisins belges que nous ferons le déplacement, profitant pour le même tarif de bonnes bières et d’un public plus agréable que dans notre (trop) chère capitale.

L’ouverture de soirée revient à un jeune groupe local qui investit la jolie salle du Trix. Jeune oui, local aussi, mais pas inconnu pour autant car si le nom de RRRags ne parlera qu’à ceux qui ont écouté leur premier album, sorti en 2018, le CV des musiciens qui composent le groupe est plutôt étoffé. Au menu Ron Van Herpen (The Devil’s Blood, Astrosoniq), Rob Zim (Lords Of Altamont) et Rob Martin (Biksem) et leur son très 70’s, convoquant autant les Stooges qu’Hawkwind. Sur scène le rendu sonne plus stoner, la faute à la fuzz et la demi heure de set passe avec plaisir (il me semble avoir saisi une reprise de Grand Funk au moment d’aller remplir ma bière au bar). A suivre de près donc.

Comme lors du concert à Magny Le Hongre, c’est au son de Black Sabbath que les roadies peaufinent les réglages et à 21h pile Dave Wyndorf et son orchestre entrent en scène, sur les accords d’« Atomic Clock ». A peine le temps de constater l’absence de Chris Kosnik à la basse, que le riff implacable de « Tractor » nous retourne comme une vulgaire jachère. Quel plaisir d’entendre ces morceaux si rares en concert au milieu des hits habituels : « Temple Of Your Dreams » est ouvert par un lubrique « Shake Your Moneymaker » d’un Wyndorf visiblement émoustillé par une très belle femme au premier rang, tandis que le génial « See You In Hell » (et son irrésistible riff de basse) sera propice à un peu de théâtralité dans ce show bien huilé. 10 des 13 titres de l’album seront joués et le pit, constitué en majorité de quinquagénaires, donnera tout ce qu’il a sur deux ou trois chansons (oui à 50 ans on a plus le même cardio) en fin de set (quel joyeux bordel sur « Powertrip »).

De notre côté nous nous concentrons sur le jeu toujours impeccable de la paire Caivano/Sweeny, la classe du premier s’accordant à merveille avec la bonne humeur communicative du second, et profiterons des rappels pour faire le plein de bonheur. Avant l’attendu « Negasonic Teenage Warhead », c’est toujours un bonheur d’entendre la reprise de « The Right Stuff » de Robert Calvert et, surprise, de se prendre en pleine poire « Look To Your Orb For The Warning » tiré de Dopes To Infinity et qui a connu son succès en 1999 grâce à la B.O. de Matrix.

Comme d’habitude avec Monster Magnet, le contrat est plus que rempli et il ne nous reste plus qu’à compter les jours nous séparant du retour du groupe en Europe. Perso j’en reprendrais bien tous les deux mois sans soucis. Et la région parisienne ne manque pas de salle difficile d’accès où je me ferais un plaisir de me trainer pour faire de chacun des concerts de Magnet une aventure.

 

 

Set List :

      • Atomic Clock
      • Tractor
      • Crop Circle
      • Temple Of Your Dreams
      • Third Eye Landslide
      • See In You In Hell
      • Baby Götterdämerung
      • Bummer
      • Powertrip
      • Spacelord

Rappels :

      • Twin Earth
      • The Right Stuff
      • Look To Your Orb For The Warning
      • Negasonic Teenage Warhead