X

Pelican, 13 avril 2007, Out Of The Crowd Festival, Esch-sur-Alzette, Luxembourg

Nos amis luxembourgeois nous avaient réservé une surprise de taille pour la 4e édition de leur Out Of The Crowd Festival: Pelican. Pour les infos sur ce fest, merci de vous reporter à la news du 10/04/2007. 

J’arrive pour le set des Bruxellois de White Circle Crime Club et leur noisy pop triturée me rappelle des amours lointains. Pas mal de gens dans la salle, surtout pour voir les gloires locales de l’émo-rock, à savoir Eternal Tango. Pas mon truc mais il faut avouer que les set est très bien tenu. Ensuite, These Arms Are Snakes (US) monte sur scène pour foutre le feu dans une débauche post-blues déjantée que les fans de Jesus Lizard n’auraient pas reniée. 

Il est minuit 30 lorsque les aigles, pardon les PELICANs, entament leurs premières notes. La foule a déjà commencé à déserter les lieux, peut-être par excès de fatigue, d’alcool mais surtout, à mon avis, parce que ce genre de musique n’intéresse guère les locaux trop heureux de s’être lâchés sur Eternal Tango. Enfin, tant pis pour eux parce que la musique de haut vol était au rendez-vous. 

Les 4 musicos nous montrent d’emblée une superbe cohésion en faisant la part belle au petit dernier (The Fire In Our Throats Will Bekcon The Thaw sur Hydra Head Records). La sensibilité et les montées d’adrénaline nous assurent un décollage riche en émotions et c’est dans l’éther apprivoisé, que les lascars nous maintiennent en état de parfaite lévitation. J’ai plané grave ce soir-là bien qu’ayant fortement limité ma conso d’alcool. 

Pas besoin de se faire des signes, pas besoin de voix, leur post-rock instrumental est parfaitement maîtrisé avec des plans magnifiques à la limite de la dérision tellement ils sont simples mais ô combien subtils et calibrés. Les types entrent eux-mêmes peu à peu dans leur propre musique et commencent à se contorsionner et à vibrer pour atteindre un état de transe par moment. Pour sûr qu’ils prennent leur pied! 

On attend surtout des grattes d’apporter une palette des couleurs donnant toute la saveur et l’intensité au set. Mais à côté de cela, il faut apprécier le remarquable travail du bassiste et du batteur qui, outre le pilonnage et soutien parfaits qu’ils assurent, se montrent également des grands sensibles tout au long des variations. 

Peu de gens pour ce baptême de l’air hier soir mais quelle prestation!

Thib