Queens Of The Stone Age, 21 février 2005, Trabendo, Paris, France

Malgré le froid et la neige, le Trabendo est plein à craquer pour le 3ème concert de la tournée européenne du groupe de Josh Homme. Contrairement au concert hollandais quelques jours auparavant, le feeling est bien meilleur car on a réellement l’impression que l’on va assister à un concert intimiste, le Trabendo étant beaucoup plus petit que le Paradiso d’Amsterdam.

C’est à quatre que les Queens Of The Stone Age montent sur scène et ouvrent le bal avec « Someone’s in the Wolf ». A peine ce titre terminé que Josh y va de son petit mot d’humour :  » Nous allons jouer quelques nouveaux titres ce soir. Si vous ne les avez jamais entendus, faites semblant que si et tapez dans vos mains. Si vous les avez déjà entendus, faites comme si ce n’était pas le cas « . Le groupe semble bien plus à l’aise qu’à Amsterdam la semaine précédente (notamment le nouveau bassiste Dan Druff) et la soirée promet d’être exceptionnelle. Malheureusement, on comprend très vite que Josh souffre d’une bronchite ce qui l’handicape énormément. Se souvenant certainement d’avoir déjà annulé des dates françaises par le passé (Paris et Strasbourg en 2002), notre grand rouquin a certainement voulu maintenir ce concert au Trabendo. Pour cause de maladie donc, certains refrains seront ‘zappés’ (« Tangled up in Plaid », « No One Knows ») et pas moins de 7 titres inscrits sur la tracklist (qui en comporte tout de même 24) ne seront pas joués.


Mais ce que le show va perdre en durée, il va le récupérer en singularité. Tout d’abord, chose plutôt rare, le groupe va jouer pas moins de 5 extraits de leur album éponyme, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure, dont un excellent « You Would Know » et une version hallucinante de « Regular John » rallongée avec des passages empruntés, dixit Josh, à la bande originale du film Crossroads (Ce qui vaudra au public d’assister à un échange plutôt sympathique entre Troy et Josh).

Ensuite, une fois n’est pas coutume, c’est dans un silence quasi religieux que Mark Lanegan entonnera le célèbre passage ‘The Blind Can Go Get Fucked …’ de « A Song For The Deaf » permettant au titre de gagner en intensité. Certainement un des grands moments de ce concert.

Au final, un concert beaucoup plus chaleureux que celui d’Amsterdam, tout en étant plus court. Certains seront peut-être légèrement frustré d’avoir assisté à un concert qu’ils espéraient plus long mais dans l’ensemble les fans semblent satisfaits. Ceux d’entre nous qui ont voulu prolonger le plaisir en restant quelques instant devant le Trabendo auront même la chance de voir sortir les membres du groupes pour une petite séance de photo/dédicace improvisée. Une très bonne soirée parisienne !

Set-list
Someone’s in the Wolf
If Only
Medication
Mexicola
No One Knows
Tangled Up in Plaid
Leg Of Lamb
Little Sister
Monsters in the Parasol
Burn The Witch
In My Head
A Song For The Dead
A Song For The Deaf
You Would Know
Avon
Precious And Grace
Regular John

shinkibo & stonerpope

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter