Grande figure du rock US indépendant, Mark Lanegan a donné plusieurs concerts en Suisse à l’occasion de sa dernière tournée sur le Vieux Continent. Dans le giron de formations qui ont changé la face de l’histoire du rock, l’ex-chanteur des Screaming Trees a convié une foule impressionnante de musiciens sur sa dernière production ‘Bubblegum’. Entretien avec un rocker authentique et victime du jet lag en ce jour de septembre 2004.
Salut Mark comment se passe cette tournée européenne ?
C’est bien, c’est fantastique ! Tourner en Europe est toujours le meilleur.
Est-il plus impressionnants pour toi de jouer dans une petite salle comme à Genève ou comme tu l’as fait avec les Queens Of The Stone Age devant des dizaines de milliers de spectateurs comme à Rock Am Ring par exemple ?
Les deux ont leurs charmes. Ce sont des choses différentes, mais j’aime bien les deux.
Ton nouvel album ‘Bubblegum’ compte énormément de participations. N’est-il pas frustrant d’enregistrer des morceaux avec des invités en sachant que plus jamais vous ne les rejouerez ensemble ?
Non pas du tout. J’ai toujours agi ainsi, depuis des années. J’ai un excellent groupe avec moi sur scène qui joue ces morceaux. Nous les rejouons à notre manière et parfois ils sont meilleurs ainsi. Des mots comme frustrant ou limitatif ne sont pas, pour moi, compatibles avec la musique. J’utilise plutôt le mot liberté.
Peux-tu m’expliquer ce qu’il y a de si particulier au Rancho De La Luna où tu as enregistré ton album (Ndlr : ainsi que des joyaux de l’histoire du rock stoner l’ont été) ?
Il s’agit d’un endroit spécial. Plein de spiritualité, le lieu appartenait à un de mes amis décédé. J’y suis allé quand j’étais bien plus mal que je ne le suis aujourd’hui avec des amis. Tout le monde a eu un sentiment spécial. Pour moi il n’y a pas d’endroit pareil sur terre.
Est-ce que le fait de jouer avec des membres de Guns N’Roses est un rêve qui devient réalité ?
Non pas du tout. Ce sont juste des amis à moi, ils sont cool. Pour être totalement honnête avec toi ce groupe n’était pas ma tasse de thé, je n’ai jamais été un grand fan. Je les ai connus dans d’autres circonstances et ce sont des potes ; j’apprécie beaucoup leur manière de jouer. Ce qui est un rêve devenu réalité c’est de jouer de la musique avec mes copains encore et encore.
N’étant plus dans les Queens Of The Stone Age, quel effet ça t’a fait de jouer avec eux sur ton album alors que vous veniez de vous quitter ?
Il était entendu que je ne reviendrai pas. J’ai toujours connu ces mecs. Ils m’ont aidé pour ce disque. Et c’est ok comme ça. Josh avait besoin de faire un disque. Il avait besoin de le faire seul et d’en être entièrement responsable. Il est le seul chanteur. Ce qu’il fait est ce qu’il aurait du faire depuis longtemps. Il a fait un truc fantastique, un des meilleurs disques jamais enregistrés. Je suis très fier de lui. Queens Of The Stone Age est mon groupe préféré.
Au début de ta carrière tu étais dans la scène de Seattle…
Non je ne l’étais pas au début de ma carrière en 1983. Entre 1983 et 1990 j’ai sorti 5 disques sans jamais entendre ce terme sur plusieurs labels aux States. Ce terme est né quand le monde a découvert Nirvana.
Que penses-tu que la scène dite ‘grunge’ de Seattle a laissé derrière elle ?
Je ne pourrais pas te le dire. Je n’écoute pas ce style de musique. Je m’en fiche un peu de ces groupes.
Quels sont tes plans pour le futur ?
Finir la tournée. Aller faire une tournée en Australie et revenir en Europe pour faire une tournée en fin d’année. Ensuite aller au Japon et en Australie et le disque des Queens Of The Stone Age sortira.
Vas-tu t’engager dans les campagnes anti-Bush ?
Je suis toujours engagé dans les mouvements contre lui car ce type détruit notre monde. Tu sais quoi il devrait y a avoir plus de gars comme Michael Moore pour que ce genre de mec ne puisse pas prendre le pouvoir sur terre.
Est-il plus important pour toi de t’engager sur le plan politique comme artiste ou comme citoyen ordinaire ?
Comme un citoyen car ma musique ne traite absolument pas de ça. Je n’écris pas sur des sujets politiques.
septembre 2004 par Chris.
Laisser un commentaire