X

FU MANCHU (Septembre 2014)

Spectacle surréaliste en ce samedi 26 septembre : Fu Manchu, les apôtres de la gomme, de l’asphalt et des grosses cylindrées sont à Lille et jouent… sur une péniche. C’est donc sur les rives de la Deûle, à la lumière des manèges de la foire post-braderie, que nous rencontrons un Bob Balch souriant malgré une légère galère (l’accès aux toilettes des loges de « La Péniche » ressemble à un parcours du combattant… il faut sortir du bateau, escalader une barrière, emprunter une autre passerelle pour trouver la porte des WC… cadenassée).

 

Tout d’abord, bienvenue en France.

Ouais, merci. Je ne sais plus à quand remonte notre dernier concert en France… 2 ans peut-être. Nous avons joué ici la dernière fois pour les 15 ans de “The action is go”. C’était l’année dernière, non ?[ndlr : et non, 2 ans, en septembre 2012]

 

 

Le nouvel album vient de sortir 5 ans après son prédécesseur. Tu ne trouves pas ça long ?

Oui, c’est vrai. Nous étions pas mal occupés. Nous avons repressé “In search of”‘ et ensuite nous avons tourné. Puis nous avons repressé “The action is go” et nous avons tourné. Nous avons pas mal bossé, mais ouais, putain, ça fait 5 ans depuis “Signs of the infinite power”. Ça fait un bail.

 

Tu parlais des tournées. Vos deux dernières tournées étaient des tournées « anniversaires »…

Ouais, ouais.

 

…aujourd’hui vous revenez pour “Gigantoid”. Est-ce que tourner pour promouvoir un nouvel opus est synonyme de plus de pression ?

Non, pas vraiment, non. Nous en étions arrivés à un point ou ça nous démangeait de sortir un nouvel album et voilà. Et comme nous faisons a peu près tout nous même maintenant, il n’y a plus vraiment de pression. Nous faisons ce que nous voulons et c’est bien !

 

Ce “Gigantoid” ressemble plus à du Fu Manchu « old school » que les deux derniers albums. C’était voulu ?

Oui. Nous n’avions rien sorti depuis un long moment, et personnellement, j’avais envie que ma guitare sonne le plus « fuzzy » possible, je voulais trouver des combinaisons de pédales bizarres et retrouver un peu de folie. Pareil pour la batterie, nous voulions un truc très lourd. Et voilà.

 

 

Sur cette tournée, vous allez jouer dans de très petites salles comme ce soir [ndlr : la jauge de « La Péniche » tourne autour de 100 personnes]

Ah ouais, j’ai su que le concert de ce soir était complet et je me suis dit : « c’est cool ». Et puis j’ai découvert la salle cet après-midi et là j’ai compris.

 

… mais vous allez aussi jouer dans des clubs plus grands. Comment vous appréhendez ces différences ?

Il n’y a pas de plus petites salles que ce soir. Personnellement, je m’en fous. Tout ce qui m’importe, c’est de pouvoir aller aux toilettes pour pisser les bières que je vais boire [ndlr : le bonhomme n’a pas oublié sa galère d’avant interview]. Non vraiment, ça ne me gène pas.

 

Çava peut être te gêner une fois que tu seras sur cette scène minuscule ?

Ah oui, nous sommes à l’étroit avec Bob et Scott. Et c’est marrant ce plafond super bas. Je crois que nous n’avons jamais joué dans un endroit aussi bas de plafond. On a d’ailleurs pas pu empiler tous nos amplis. Il n’y en aura que la moitié ce soir. Ça va être un concert de Fu Manchu bizarre. Mais la salle est intéressante.

 

Il y a 5 ans, nous avions interviewé Scott et il nous avait parlé d’un DVD live [ndlr : prévu à l’époque pour 2010]. C’est toujours d’actualité ?

On a compilé pas mal d’images [rires]. Sérieux, ça fait 25 ans et nous avons matière à sortir un DVD. Il faut qu’on se repenche sérieusement sur la question. En fait, on vient de lancer notre boutique en ligne et c’est nous quatre qui gérons ça. C’est nous qui mettons en paquets et envoyons les colis. Nous n’avons pas eu vraiment le temps entre ça et les repressages de nos anciens albums. Pour le moment, nos vies se résument à empaqueter et poster. Nous n’avons pas le temps donc… ni le budget actuellement pour presser un DVD d’ailleurs. Mais bon, on le fera un jour et ça sera génial.

 

 

Cela fait également 5 ans maintenant que vous avez lancé votre label « At The Dojo ». Les affaires vont bien ?

On a commencé par des 7″ et on continue à presser surtout pas mal de vinyls. Ça marche plutôt bien. On fait tout nous même comme je te l’ai déjà dit : on emballe et on envoie. A côté de ça, il y a I-tunes et nous aurions été vraiment stupides de nous poser la question : le truc est dispo en ligne et il se passe ce qui doit se passer.

 

Une question sur Sun & Sail Club. Dans une interview, Scott Reeder, le bassiste…

[rires] Ah ouais, ça peut prêter à confusion… [ndlr : le groupe compte deux “Scott Reeder”, le célèbre bassiste ayant notamment officié dans Kyuss et Unida, et le batteur de Fu Manchu]

 

Comment fais-tu d’ailleurs ?

Généralement, c’est « Scott Reeder bass » ou « Scott Reeder drums » quand j’ai un truc à leur dire. Sinon, « Scott Reeder bass » c’est également « Scott Thomas Reeder ».

 

Donc, dans une interview, Scott a laissé entendre que « Sun & Sail club » avait déjà un nouveau disque en projet ?

Oui, on va voir ça en novembre. Il faut savoir qu’on a enregistré notre premier album mais nous n’avons jamais vraiment joué ensemble. L’enregistrement a duré 8 mois car c’était difficile de composer avec nos emplois du temps respectifs. J’ai vraiment envie qu’on prenne le temps de se réunir et qu’on fasse des jams sessions. Mais bon, il y a déjà un album de prêt. Il va sortir et c’est seulement après qu’on se réunira pour jammer pour la première fois et voir ce qui en ressort.

 

Tu es aussi pas mal occupé avec le site playthisriff. Peux-tu nous en parler un peu ?

Oui, j’interviewe d’autres musiciens et je les filme en train de donner une leçon sur « comment jouer tel ou tel de mes morceaux ». Je retranscris des partitions pour guitares et basses pour que les gens apprennent à bien jouer. Pour le moment, nous avons un peu plus de 70 groupes sur le site. Juste avant que nous entamions cette tournée, j’ai filmé Boris, Dead Meadows et Fatso Jetson, tout ça en l’espace d’un mois. J’ai tout avec moi donc je vais pouvoir poster des trucs pendant cette tournée. J’ai d’ailleurs mis en ligne une vidéo de Boris hier.