C’est lors de la tournée « Legends of the Desert II» de passage aux Stoned Gatherings que Gary Arce, fondateur et guitariste de Yawning Man, a bien voulu répondre à quelques questions sur le passé, le présent et le futur de ses projet musicaux ainsi que de ses potes et du désert bien évidemment. Un entretien qui commença par l’ouverture d’une bière comme le veut la coutume…
Tu évolues depuis toujours dans de nombreuses formations (Yawning Man, Fatso Jetson, Yawning Son, The Sort Of Quartet, …). Parmi elles, pourrais-tu nous dire lesquelles sont encore en activité et celles qui sont susceptibles de passer à l’échelle supérieure (comme envisager des tournées, faire des disques, etc.)
Et bien mon principal projet reste Yawning Man avec lequel je suis en train de prévoir un nouvel album. Maintenant mon second projet principal est ZUN. Globalement, c’est moi seul en studio avec une batterie, une guitare et des paquets de boucles. John Garcia chante sur trois morceaux et mon amie Sera Timms [Black Math Horseman] sur trois autres ! Les deux albums devraient sortir dans quelques mois et on parle de tourner en Europe cette année avec ZUN.
A travers ces formations tu es souvent aux cotés de Mario Lalli, quels sont les liens qui vous unissent ?
Oh nous sommes simplement meilleurs amis. On a toujours joué ensemble. Impossible pour nous de ne pas jouer ensemble pendant 6 mois et de ne pas monter sur scène pour 5 heures de Jam. Nous avons une vraie relation musicale. Nous savons tous les deux comment joue l’autre mais tu sais, malgré cela, lors des Jam, on est toujours surpris.
Alfredo Hernandez, avec qui tu as formé le groupe, n’est pas sur la tournée. Est-ce à dire que YM est maintenant votre projet à toi et Mario ?
Burt a remplacé Alfredo mais la musique reste la même. C’est un très bon batteur et c’est juste beaucoup plus facile. C’est malheureux tu sais… J’aime Alfredo comme un frère mais parfois certaines choses arrivent, tu vois…
Depuis 1986, vous avez été plutôt avares en disques avec principalement « Rock formations » en 2005 et « Nomadic Pursuits » en 2009. La dernière sortie est un split avec Fatso Jetson en 2013. Pourquoi nous donner si peu de matière ?
Parce qu’avec YM rien ne presse, ça arrive quand ça arrive, en fait. En plus je vis dans le désert et Mario à Los Angeles. Mais après cette tournée, on va être plus actif car on a de nombreux nouveaux morceaux que l’on va enregistrer quand on sera de retour à la maison. Nous allons sûrement jouer deux nouveaux morceaux ce soir d’ailleurs !
Vous avez eu recours à un procédé de « Crowdfunding» pour enregistrer un album. Qu’avez-vous retiré de cette expérience et pensez-vous de nouveau l’utiliser ?
Yeah on s’est lancés là-dedans pour sortir un nouvel album. L’argent est toujours là mais nous n’avons pas encore eu le temps de le faire. Chacun a sa vie, ses enfants, son boulot… C’est aussi l’intérêt de ces soirées où l’on joue live car au fil des Jam, les morceaux viennent et c’est à partir de ces morceaux que l’album va être fait quand on va rentrer. Mais je ne pense pas que nous réutiliserons ce procédé.
Parlons un peu de « Catamaran » [repris et popularisé par Kyuss, Ndlr]. La seule trace de ce morceau est une vielle demo-tape sortie récemment. Est-il prévu de l’enregistrer pour une future sortie ?
On en a parlé et ça dépend, peut-être sur le nouvel album… Mais en tout cas on la joue en live avec Mario [au chant, Ndlr]. C’est l’un des premiers morceaux que j’ai écrits à la guitare avant de le montrer à Mario.
Je crois que vous n’avez commencé à la jouer que très récemment en live. Au vu de la popularité du morceau, pourquoi un tel traitement ? Surtout quand on sait qu’en live le succès est assuré !
Parce que je ne pensais pas que le public la connaissait. Enfin, peut être que pour certains si, s’ils étaient assez fous. Un jour, une nana est venue nous voir en nous demandant de la jouer pour elle car c’était son morceau préféré donc oui, tu as peut être raison, mais on était surpris. Je n’ai jamais vraiment réalisé que c’était une chanson si populaire !
La tournée de l’été 2014 a été abruptement stoppée sans réelles explications. Que s’est-il passé ?
Oh j’ai eu un problème médical mais on ne peut pas en parler…
Ces dernières années vous tournez bien plus souvent en Europe qu’aux Amériques. Comment expliques-tu cela ?
C’est juste que c’est difficile de tourner aux Etats-Unis. Dans beaucoup de villes, les clubs veulent que tu payes pour jouer, or YM n’est pas un groupe qui joue là-dedans mais plutôt dehors comme dans les « Generators Partys ». Donc pour nous, jouer dans les clubs aux Etats-Unis, c’est un peu aller à l’encontre de ce que l’on est et de notre façon de voir la musique. Et puis le désert, la scène musicale et même les gens ont beaucoup changé là-bas. J’ai l’impression au fond de moi qu’une partie de ces personnes essayent de tirer profit de ce que Across The River, Yawning Man et Kyuss ont été ou sont encore. Tout ça me rend malade. Je ne vais pas voir les groupes de cette nouvelle scène à laquelle je n’adhère pas et avec laquelle je n’ai rien à voir. En fait je ne veux même pas en parler.