3rd Ear Experience – Incredible good fortune


3rd-ear

(2014)

Bienvenue dans un monde peuplé d’êtres gentils, bien intentionnés, amateurs de drogue douce et porteurs de mocassins en peau .

Ce lieu idyllique c’est celui façonné par les adeptes de l’expérience de la 3ème oreille, un endroit où space rock et musique au mètre se marient pour le pire et pour le meilleur à mon goût.

Sur « Tools », le titre d’ouverture de l’album, on décolle progressivement, emporté par les nappes successives d’instruments, l’arrivée en douceur et subtilité de la batterie, puis par on ne sait quel tour de passe passe malencontreux on se retrouve téléporté dans un ascenseur de supermarché à subir une musique mêlant variéte et rock psyché (ouch!). Évidemment tout ceci est subjectif et je connais bien des personnes à qui ces passages plairaient. Pas de chance pour moi, ici les morceaux durent entre 15 et 20 min, autant vous dire que lorsqu’un plan ne passe pas, il va falloir le supporter pendant un moment… C’est d’autant plus dommage que lorsqu’au bout de 9 minutes de queue à la caisse, on sort, enfin, on débarque en plein désert des Mojave et là, c’est une toute autre histoire, un chant planant et inspiré soutenu par des zicos qui en connaissent un rayon en matière de psychédélisme.

Dans les bon moments, on se trouve dans les territoires de Pink Floyd, de Tool ou encore d’Hawkwind. Niveaux instruments, toute la panoplie est au rendez vous: Sax, Synthés, orgue, flûte, percus diverses, chant masculin, féminin et bien sûre guitare/basse/batterie. Le tout est encore une fois utilisé pour le meilleur comme pour le pire, on connaît tous les ravages qu’un synthé peut produire ou à l’inverse l’ampleur que celui ci peut apporter . Inutile de parlé du saxo je pense…

Une troisième production en demi teinte donc, entre transe extatique et ennuie flamboyant. L’album est donné pour être une description de la traversée du désert, en ce sens c’est assez réussi, j’imagine bien qu’il doit y avoir des moments de plénitude et de transe accompagnés de vide et de solitude assez intolérables.

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter