Poursuivant la ligne qu’il s’est fixée lors de sa création il y a une dizaine d’année, le groupe italien revient sur nos platines avec son quatrième long format sous les bras. Enregistré par Andreas Venetis au Red House Recording de Senigallia, près d’Ancona, les onze titres présents sur cette plaque ont été produits par le bassiste d’une formation qui a marqué à jamais la musique du groupe : MC5’s. Michael Davis, que l’on retrouve aussi sur certains backings, a bien soigné le côté groovy et distordu des compositions de cette formation qui oscille entre le garage rock des années soixante, le psychédélisme des seventies et le fuzz de Fu Manchu.
Partant dans tous les sens à la première écoute, cette production explore de fait plusieurs facettes du stoner en évitant soigneusement les redites. On passe de titres rapides, menés pieds au plancher, à l’image du survitaminé ‘Im Not An American’ asséné à grand renfort de riffs overdrivés à des plages plus planantes comme ‘Starshine’ qui frise les dix-minutes et ‘Brant B’ qui me rappelle furieusement les titres d’un Américain fortement imprégné des années septante.
N’ayant plus rien à prouver musicalement, les transalpins se laissent aller dans ce qu’ils maîtrisent le mieux pour notre plus grand plaisir. Certains titres comme ‘Dirty Nights’ ou ‘Stoned Love’ et sa ligne de batterie entêtante sont d’excellentes surprises.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire