Ten Foot Wizard – Get Out Of Your Mind


 

Ten Foot Wizard est de ce type de groupe jouant d’une musique qui ne colle pas vraiment à son environnement. Alors qu’ils auraient pu devenir une énième copie séduisante de Black Sabbath, les anglais ont préféré prendre le large pour modeler leur stoner rock à l’image d’artistes comme Brant Bjork, Karma to Burn ou encore Queen of the Stone Age. Après un premier album prometteur (Return to Infinite) doté d’un artwork inoubliable et d’un Sleeping Volcanoes, sorti il y a déjà 5 ans, mieux produit et plus complet, le sorcier aux grand pieds est de retour avec Get Out Of Your Mind.

Pas le temps de s’affaler dans un fauteuil que Ten Foot Wizard affole déjà nos hanches avec les riffs clutch-esques de « Namaste Dickhead » et les ambiances desert rock, quasi punk, de « Broken Man » faisant inévitablement penser au shaman de Palm Desert. Les ambitions musicales du groupe n’ont pas changé avec Get Out Of Your Mind. L’idée principale reste de masser la nuque de l’auditeur avec un groove globalement southern rock et de la claquer le plus souvent possible en allant piocher dans le punk, le doom ou des ambiances stoner plus musclées. Le morceau éponyme « Get Out Of Your Mind » représente bien cette volonté de nous faire réagir en permanence avec cette association de couplets groovy à souhait, de refrains stoner puissants et de breaks aussi costauds qu’un pilier de bar anglais. Le tout est complété par un pont tout en descente de gamme et un solo bien classique venant surfer sur le riff du refrain, qui se plaît alors à varier de tempo. Le dernier morceau « King Shit Of Fuck Mountain » en impose tout autant avec son virage epic doom clôturant l’album d’une façon assez inattendue.

Mais si Get Out Of Your Mind est aussi efficace et entrainant, c’est en grande partie grâce au chant de Gary Harkin. Toujours en pleine maitrise de la palette du chanteur de stoner, le chant de Gary vient aussi se superposer comme un caméléon aux différents styles empruntés par le groupe. On le retrouve notamment en sosie de Josh Homme sur le très influencé « Noble Lie ». Sur « Working Towards a Bitter Future » il emprunte un chant crié éraillé, donnant la sensation d’écouter un split avec Dopethrone, et poursuit dans ce type de chant plus extrême sur la fin de « How Low Can You Get » ainsi que sur « King Shit Of Fuck Mountain ».

Avec Get Out Of Your Mind, Ten Foot Wizard confirme les qualités que l’on avait déjà pu constater sur leurs précédents albums. On retrouve même la face plus amusante du groupe avec le titre stéréotypé « King Shit Of Fuck Mountain » ou avec « How Low Can You Get » sur lequel le groupe s’amuse à étirer en lenteur la fin du morceau (Sans oublier cette nouvelle façon de saluer son voisin que l’on aime moins… « Namaste Dickhead »).  Avec un son encore plus étoffé que sur Sleeping Volcanoes, les mancuniens montrent qu’ils peuvent embrasser tout les styles affiliés à la scène stoner et réussissent à conserver une cohérence permettant de ne pas transformer le disque en un melting pot de références balancées aléatoirement. Efficace, sans prise de tête et diversifié, voilà un très bon album de saison pour se la couler douce et profiter de l’été les pieds dans la Mersey.

Note de Desert-Rock
   (7,5/10)

Note des visiteurs
   (8.25/10 - 4 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter