B-Side Box – Dreamdiver Blues


(2009)

Formé de Brice aux chants, de Nicolas à la guitare, de Sébastien à la basse et de Guillaume Glain à la batterie, ce quatuor à l’organisation classique sort son premier court format lequel fait suite à une première démo intitulée ‘When Mornings Hurts’. L’aventure a débuté en deux-mille six pour cette formation bordelaise qui puise ses influences – comme beaucoup de nouveaux venus sur la scène stoner et ses satellites – d’une part dans le gros son des seventies et d’autre part dans le rock débridé étasunien des années nonante. Cette approche du rock, bien que peu novatrice, a déjà démontré par le passé une efficacité certaine et, de ce côté-là, ces lascars s’en sortent pas mal.
S’exprimant, comme la plupart de ses compatriotes, dans la langue de Shakespeare, B-Side Box aligne six titres sur cette plaque qui vient flirter avec la demi-heure. Loin de la b-side box usuelle, les français proposent des plages bien ficelées et élaborées ; on est loin d’une compilation de chutes de sessions. Niveau production, le travail effectué au Studio Hesat par Jibé est très propre ; il donne à l’ensemble un son ripoliné qui tranche un peu avec le côté grailleux bien en vogue pour ce type d’enregistrements. La batterie manque parfois de sons secs qui donneraient des relents plus heavy, mais tout ça n’est que question de goût…
Question style, l’unité de cette plaque est à mettre au crédit du groove et de l’efficacité de l’écriture. Ce groupe nous gratifie de titres variés qui vont des plans atmosphériques proches d’Alice In Chains sur ‘Plans On Fire’, à des ambiances psychédéliques estampillées seventies sur ‘Dreamdiver Blues’ en passant par du rock bien carré foutrement efficace sur ‘Vixenary’ qui ouvre de belle manière les hostilités en empruntant un chemin flirtant avec les productions de Small Stone le son baveux en moins.
Ma préférence va toutefois à ‘Spread The Silence’ qui est un bon titre de heavy rock au tempo ralenti interprété avec une grosse paire de couilles. Mixée avec une gratte distordue qui prend le pas sur les parties chantées, cette composition tape en plein dans le mille avec de gros riffs au son moins cristallin que sur les autres titres.
B-Side Box nous emmène sur divers territoires et l’avenir nous dira si ces jeunes gens foncent tête baissées dans une direction définie ou s’ils persistent à effleurer plusieurs sous-genres de la grande famille du rock.

Contact:
www.myspace.com/bsidebox

chris

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter