Sauve-qui-peut ! Cette nouvelle pièce de la collection de Bindrune Recordings s’inscrit dans un registre assez difficile d’accès. Autrefois connu sous le nom de Svart Ugle, ce one-man-band a germé dans le cerveau tourmenté de Chet W. Scott dans le nord des Etats-Unis. Exécutant lui-même les vocaux, les grattes, les batteries, les percussions ainsi que tous les artifices sonores, ce washingtonien à qui je ne confierai pas mes filles, nous gratifie de septante minutes de voyage dans son univers froid, glauque et sombre.
Dire que ces sept morceaux sont difficilement abordables par le commun des mortels n’est pas un vain mot et il faut s’accrocher pour affronter ce cd qui est annoncé comme étant du metal extrême. De fait, si son écrin l’envoie directement, sans passer par le start, dans le registre du black metal, une écoute de cet ovni ravira les amateurs de doom, funèbre selon la bio, très très lent.
Autrefois membre du projet drone The Elemental Chrysalis, son concepteur se complaît dans un registre aux tempi tellement ralenti que j’ai cru que le moteur de ma platine avait cessé de tourner normalement. Les ambiances sonores ici travaillées respirent tout sauf la joie de vivre et tous ceux qui sont frustrés par le côté fun ou guilleret de Sunn0))) ou d’Earth se réjouiront de la touche lugubre que Scott ajoute à son mix de doom, de drone et de metal burné façon High On Fire sans la vélocité.
Déconseillé aux dépressifs.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire