Mais qu’est ce qui va différencier ce nouvel opus des autres, voilà bien la première question qui me vient à l’esprit au moment de mettre Punk Rock Guilt dans la platine. Il faut dire que Brant n’est pas réputé pour révolutionner son style d’un album à l’autre et certains y voient même des répétitions, non sans avoir forcément tort. J’étais de plus un peu dubitatif lorsque j’ai appris que Brant nous sortait en 2008 un album enregistré en 2005. J’ai même un moment eu l’idée que le gars nous refilait ses fonds de tiroirs comme on dit.
Finalement, après quelques écoutes, le constat est sans surprise. Sans bouleverser ses habitudes, l’ami Brant nous livre un disque agréable à l’écoute, bien réalisé et renfermant quelques chansons sympathiques. Peut être moins réussi que le savoureux Saved By Magic, Punk Rock Guilt n’en reste pas moins un achat indispensable pour tout fan et pourquoi pas votre premier album de Brant Bjork si vous devez le découvrir après avoir lu ces lignes.
Une mention spéciale pour la production de l’album que je trouve vraiment excellente. Le son, la balance entre les instruments, les arrangements, tout ici est efficace et sans fioritures excessives.
Tout comme Local Angel fut un tournant dans la carrière de Brant, Punk Rock Guilt le sera aussi. Album entièrement enregistré par lui, nouveau label (Duna Records a cessé d’exister), et même nouveaux guitariste et batteur pour l’accompagner, voilà bien des changements qui débouchent sur une nouvelle phase dans sa carrière.
Mais à l’instar de Local Angel qui fut un succès mitigé, punk Rock Guilt bénéficie d’atouts plus solides pour s’assurer l’adhésion des fans et donner à une poignée de nouveaux venus l’envie de se plonger dans la discographie complète de Mr Cool.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire