Quéquecé? çasordou? Caracara c’est un piaf ça non? Bah oui, c’est un rapace sud-américain, mais ça va devenir accessoire avec l’avènement de Caracara le groupe stoner Ricain de Providence qui sort sur un label aussi confidentiel qu’eux (Olde Magick Records) un album curieusement foutu, Vagrant Witness Cantos.
Si cet album semble tordu c’est qu’il ne fait que quatre pistes de long mais dure quand même 46 minutes, du morceau bien charpenté en perspective, donc. Le morceau le plus court fait déjà plus de dix minutes et c’est tout aussi étrange de prendre ce risque dès un premier album. Enchaîner les titres obèses pour l’occasion c’est le risque certain de se couper d’une partie notable du public mais également l’opportunité de démontrer qu’on est là pour la musique avant tout et que le public suivra s’il le souhaite mais qu’en fin de compte ce n’est pas là l’important.
Côté musique justement, si on se fend d’une chronique pour ces p’tits jeunes sortis de nulle part, c’est bien qu’ils nous ont fait dresser les oreilles sur la tête. Leurs compositions sont soignées et aguicheuses. C’est sensuel sur “Zeno’s Mete” et quand ça devient caractériel, Caracara reste malgré tout tempéré comme le démontre “The First”ou “Préférence” avec des parties de gratte à la limite du jam psychédélique sur fond de rythmique pleinement maîtrisées.
On trouve dans Vagrant Witness Cantos des patterns de batterie martiaux, comme des ronronnements de basse soyeux et accueillants; le tout enveloppe voix et gratte et démontre la force des compositions et enchaîne l’auditeur à l’album dès le premier titre “Au And Nihil” qui brille par son swing aussi sexy que sur un titre des Doors.
Caracara tient probablement un filon avec cette première galette, c’est un de ces groupes qui a le talent de se faire entendre de loin assez tôt, mais comme l’expérience nous l’a souvent prouvé, peu de ces rookies savent produire assez et assez vite pour qu’on ne les oublie pas, espérons que le quartette aura autant d’intuition avec sa carrière qu’avec ce premier opus et qu’ils nous offriront bientôt une suite à ce frais et gouleyant album.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire