Encore un manque inadmissible. J’ai bien compté, j’ai regardé dans tous les coins, non et non, il manquait bien sur Desert-Rock l’album de COC, Wiseblood. ‘blablabla’ allez vous me dire, ‘l’album de COC’ c’est Deliverance. Oui mais non. Deliverance était sans nul doute le premier pas affirmé des sudistes sur la voie du southern metal couillu et mélodique, les dignes remplaçants de Lynyrd Skynyrd, au dépends des braves Raging Slab, mais la puissance de feu n’était pas encore leur. Avant de se radoucir sur l’excellent ‘America’s volume dealer’ et de vieillir comme un bon whisky sur ‘In the arms of god’, les ricains firent vraiment parler la poudre sur Wiseblood. A l’image de son icône, ce porc rouge, l’heure n’était pas à une quelconque finesse.
Dès le monstrueux ‘King of the rotten’, une des plus grand hymnes du groupe, Keenan, qui s’accapare définitivement le songwirting et signe ses meilleurs morceaux dont il n’égalera la qualité que sur Down, qui, quand on y réfléchit et écoute bien, n’est qu’un clone de COC, une louche de feeling blues en plus (ce qui n’est pas pour me déplaire, plus y’en a plus c’est bon !).
Les riffs s’enchaînent avec une véhémence rare, la batterie de Mullin sonne comme jamais, son absence se fera cruellement ressentir sur le petit dernier et la basse groovy de Dean n’est pas en reste, apportant la puissance et l’épaisseur à une production qui n’est pas en reste, limpide mais pourtant sale et dégoulinante comme un vieux pick-up. COC a trouvé son son, entre le metal tranchant et le blues dopé aux quaaludes. Les élans mélodiques comme ‘Goodbye Windows’ sont la virtuose démonstration des talents mélodistes des deux guitaristes et de celui de chanteur de Keenan qui est habité par sa musique.
Tour à tour jammesques ou violents, les riffs marquent au fer rouge ces 13 morceaux qui composent la bande son parfaite pour une virée de fin d’après midi estival, l’odeur du bitume mêlé à la gomme se mélangeant à celle forte et ambrée d’un pack de six. Ces gars ont laissé parler la poudre et ça ne m’étonnerait pas que quelques effluves de brûlé ne sortent de vos enceintes.
Un grand disque.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire