Epstein Superflu, avec un nom tiré du manager des Beatles (Brian Epstein), est un groupe surprenant par la combinaison de sa touche sonore et de ses choix musicaux. Avec son 1er riff entre heavy rockab’ et punk’n roll, il y a de quoi décontenancer l’auditeur de prime abord, surtout que la gratte est bien lourde et qu’une voix grave surplombe l’ensemble avec des intonations d’outre-tombe.
La suite prend des accents psyché et nous réserve quelques fonds sonores assez planants. C’est original mais ça pourrait être plus abouti. Il y a de bonnes idées et surtout une réelle envie très respectable de se différencier du reste. Néanmoins, les idées explorées avec courage doivent encore être approfondies.
J’aborde la 3e plage de cette plaque de 4 titres et je tombe sur une suite d’accords qui me rappelle quelque chose: le célèbre Master of Puppets de qui-vous-savez mais ici avec un monologue caverneux à l’arrière-plan et des strates sonores aériennes pour couvrir le tout. Surprenant à nouveau! On peut se demander ce que ça fout là mais bon, je vous avais prévenu: Epstein Superflu, en plus de son nom farfelu, étonne dans ses choix musicaux.
La 4e plage est un remake de la précédente mais dans une mouture légèrement différente. Pas vraiment essentielle car l’effet de surprise s’est estompé.
A ce stade, on digresse certainement par rapport à la politique éditoriale de ce site. Mais bon, ces mecs sont inqualifiables et l’on va se laisser entraîner par le courant. Ce groupe n’a visiblement pas fini de faire son cirque. Tant mieux.
Contact:
www.myspace.com/epsteinsuperflu
Thib
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)