Fatima – Primal


Déjà 10 ans au compteur pour ce désormais-plus-trop-jeune trio francilien, et certaines choses ne changent pas : le line-up, la fréquence de production (tous les deux ans très précisément, un nouveau disque), le principe de l’artwork (une photo d’une statuette confectionnée pour l’occasion, selon le thème du disque)… et la musique. Ou en tout cas le style musical. Si vous ne connaissez pas Fatima, vous découvrirez quelque chose de foncièrement original, une musique qu’ils maîtrisent désormais, faite de mélanges et d’hybridation, sur un socle fermement grunge énergique (canal Nirvana plutôt), de plans doomy et de saveurs orientales très présentes. Le tout est larvé d’assauts rythmiques nerveux et de saillies vocales devenues emblématiques (le chant d’Antoine peut ne pas plaire à tout le monde – mais il est efficace). Sur le papier, ça ressemble à un gros foutoir, mais – et ce Primal en est l’impeccable démonstration – Fatima est parvenu à en faire et maîtriser la synthèse de manière remarquable, se faisant par la même l’unique porte-étendard de ce style… dont ils sont le seul groupe à se prévaloir.

Ce quatrième album est donc clairement leur plus abouti, la démonstration d’un groupe en maîtrise, qui, stylistiquement, n’a plus rien à prouver. Ce diagnostic est d’ailleurs ambivalent : on ne peut s’empêcher d’admirer ce groupe qui affirme son identité musicale… tout comme on peut déplorer un manque de prise de risque à ce stade de leur carrière.

Mais il faut vraiment être un triste-sire pour ne pas apprécier la qualité injectée dans l’écriture de ces 8 titres, tous redoutablement efficaces dans leur genre. On trouve chez chacun un groove particulier, un riff marquant, mais surtout à chaque fois une trame mélodique impeccable, de celles qui font que chaque chanson a sa propre identité. A titre d’illustration, le premier « single » de l’album, le morceau-titre du disque, « Primal », donne probablement le visage le plus riche de la musique du groupe, et vous donnera un bel aperçu du disque : riff solide, breaks mélodiques, belle construction menant à un final tout en explosivité… Clairement l’un des meilleurs morceaux du disque.

Primal se révèle donc être sans ambiguïté le disque le plus mûr de Fatima : compos abouties, style musical assumé et maîtrisé. Au regard des trésors de ténacité et de créativité qui ont mené à cette situation de la part des trois musiciens, on se prend néanmoins à se dire qu’ils gagneraient à étendre leur exploration musicale. En tous les cas, on aimerait les voir prendre plus de risque, se rapprocher d’un climat d’urgence ou de semi-chaos, quelque chose de moins confortable pour eux. Il n’empêche que ça n’enlève rien à la qualité du disque, mais ça nous force à attendre toujours plus…

 


 

Note de Desert-Rock
   (8/10)

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


Se connecter