Né en 2016, le trio madrilène Free Ride a pour maman la jam session et pour papa le stoner. Voilà qui place leur album Acido Y Puto sous de bons auspices. Avec pour marraine la boîte de production Small Stone Records, on peut déjà garantir que ce groupe, qui signe ici son second long format, nous amène en terrain connu. Nous avons passé cet album au crible.
Acido Y Puto de Free Ride, c’est un mélange généreux de Fu Manchu (il suffit d’écouter “Outsider”) et de Black Rainbows (si “Vice” ne vous convainc pas, je ne sais pas ce qu’il vous faut). Free Ride s’approprie les éléments les plus convaincants du stoner. Les morceaux explorent les ressorts nécessaires pour créer une belle œuvre, tantôt subtile et voyageuse avec Blackout, tantôt percutante et entraînante comme “Nazare”.
Les Espagnols n’hésitent pas à se lancer dans des demi-jams sessions d’un morceau à l’autre, rendant leurs titres aussi vivants qu’une prestation scénique. Ajoutez à cela leur capacité à produire des morceaux fédérateurs comme Joy, où la distorsion et les saillies rageuses du guitariste ne passent pas inaperçues, ainsi que la piste la plus originale de l’album, la conclusion “Living for Today” et ses inspirations grunge.
Certains diront peut-être que Free Ride joue les pastiches et ne fait que reprendre ses pairs. Peu importe. Si cet album ne marquera pas l’histoire par son originalité, il reste un assemblage réussi. Une étoile de plus brille dans la galaxie stoner avec cet album Acido Y Puto, qu’il sera agréable de garder à portée d’oreilles.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
ça fait très fortement penser à Sungrazer aussi (j’écoute Space Nomad là), en bien!
Merci pour ces chroniques, ça fait longtemps que je cherche du neuf dans ce style!