Fu Manchu – California Crossing


Fu Manchu - California Crossing

Grand fan de Fu Manchu, la première chose qui me vient à l’esprit après avoir écouté cet album c’est qu’il y aura dans l’histoire du groupe un avant et un après California Crossing. Le groupe prend d’énormes risques avec ce disque et principalement celui de perdre de nombreux fans. Oui, Fu Manchu s’éloigne à grands pas de leurs racines et vient de nous pondre ce que les détracteurs pourront appeler du stoner FM. Mais faut il y voir un gros mot ? Faut il vraiment jeter la pierre à un groupe qui n’a rien à prouver vis-à-vis de son authenticité ?
Soyons clair, ce n’est absolument pas mon avis et je dois dire que je suis plus qu’emballé par cet album qui est pour moi une pure merveille. Alors oui je suis d’accord, le son est peut être trop léché, les compos parfois faciles, l’originalité pas toujours au rendez vous mais le groupe nous livre là onze titres qui se fredonnent, se chantonnent, se retiennent, un album d’une qualité constante sans aucun point faible.
Mais peut on vraiment en vouloir à un groupe qui a déjà visité les clubs les plus pourris de cette planète pour gagner tout juste de quoi manger, qui a déjà connu les galères des changements de maison de disque, le départ de plusieurs membres et que sais je encore ? Peut on leur reprocher de vouloir toucher un public plus important et voir éventuellement des portes closes jusque maintenant s’ouvrir ?
Les membres de Fu Manchu ont mangé leur pain noir et n’ont plus rien à prouver et ceux qui oseraient les traiter de « vendus » n’ont rien compris. Le groupe fait ce qu’il veut et balaye les critiques d’un revers de la main.
En plus, soyons clair, dans quelques années on retrouvera parmi les fans purs et durs du stoner des personnes qui auront découvert ce courant musical grâce à un album, et ce sera pour eux California Crossing, le chaînon manquant entre le stoner et le public !
J’en fais trop ? Je suis fan, je vous avais prévenu !

Note de Desert-Rock
   (8.5/10)

Note des visiteurs
   (9/10 - 2 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter