Grand fan de Fu Manchu, la première chose qui me vient à l’esprit après avoir écouté cet album c’est qu’il y aura dans l’histoire du groupe un avant et un après California Crossing. Le groupe prend d’énormes risques avec ce disque et principalement celui de perdre de nombreux fans. Oui, Fu Manchu s’éloigne à grands pas de leurs racines et vient de nous pondre ce que les détracteurs pourront appeler du stoner FM. Mais faut il y voir un gros mot ? Faut il vraiment jeter la pierre à un groupe qui n’a rien à prouver vis-à-vis de son authenticité ?
Soyons clair, ce n’est absolument pas mon avis et je dois dire que je suis plus qu’emballé par cet album qui est pour moi une pure merveille. Alors oui je suis d’accord, le son est peut être trop léché, les compos parfois faciles, l’originalité pas toujours au rendez vous mais le groupe nous livre là onze titres qui se fredonnent, se chantonnent, se retiennent, un album d’une qualité constante sans aucun point faible.
Mais peut on vraiment en vouloir à un groupe qui a déjà visité les clubs les plus pourris de cette planète pour gagner tout juste de quoi manger, qui a déjà connu les galères des changements de maison de disque, le départ de plusieurs membres et que sais je encore ? Peut on leur reprocher de vouloir toucher un public plus important et voir éventuellement des portes closes jusque maintenant s’ouvrir ?
Les membres de Fu Manchu ont mangé leur pain noir et n’ont plus rien à prouver et ceux qui oseraient les traiter de « vendus » n’ont rien compris. Le groupe fait ce qu’il veut et balaye les critiques d’un revers de la main.
En plus, soyons clair, dans quelques années on retrouvera parmi les fans purs et durs du stoner des personnes qui auront découvert ce courant musical grâce à un album, et ce sera pour eux California Crossing, le chaînon manquant entre le stoner et le public !
J’en fais trop ? Je suis fan, je vous avais prévenu !
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Pour moi le meilleur album du groupe, tous les titres tiennent la route y compris la reprise des Twisted Sisters. Il y a un groove énorme du début à la fin et tant pis pour la prod un peu “FM”.
Dans le vinyl des premières démos qu’ils ont sorti, il y a trois titres en plus qui sont de la même veine.