Un an après son premier album solo A New Dimension, Chris Peters ressort de son eden brésilien avec Luz E Sombra. 43 minutes de rock psychédélique plus tard, force est de constater que l’ex Samsara Blues Experiment continue de tracer sa route avec Fuzz Sagrado tout en assumant de plus en plus son passé de chanteur/guitariste d’un des groupes les plus réputés des années 2010.
Il y a une véritable continuité entre Luz E Sombra et son prédécesseur, avec notamment cette recherche de simplicité dans les compositions qui donne à la musique de Chris un côté kraut par instant. Des morceaux comme “Memories of a Future Passed”, “Broken Earth”, ou “Luz E Sombra” illustrant bien ce sentiment de suspension dans le temps et l’espace. L’utilisation du synthé est toujours aussi bien amenée, apportant une vraie profondeur sur certains morceaux, en particulier en début d’album, et se couplant intelligemment aux lignes de guitares. On retrouve aussi certains effets très légers mais qui viennent satisfaire l’oreille (ou alors c’est un vrai instrument à cuivre utilisé à la fin de “Learning to live, and live again” !).
Cette continuité se caractérise aussi par un retour progressif du son que Chris pouvait incarner au sein de Samsara Blues Experiment. On est bien loin d’une tentative de copié- collé, mais on retrouve cette guitare douce et psychédélique, cette voix si particulière et des riffs qui faisaient la force des allemands et qui, ici, apportent une force supplémentaire au projet. “Luz E Sombra” vient même se finir sur un solo de guitare qui sent bon les derniers albums de cette ancienne vie.
Alors bon.. ! Est-ce volontaire pour attirer les fans ? Un appel du pied pour réformer Samsara ? Eh bien il est possible que le titre “Leaving Samsara” réponde à la question. Les textes de Chris sont personnels, on peut sentir à travers eux ses sentiments, ses doutes qui traduisent une certaine fragilité. Sur “Leaving Samsara”, Chris adresse comme une lettre ouverte à ses anciens comparses. On y ressent toute la peine et la colère liée à cette rupture mais aussi de la fierté d’avoir accompli une telle aventure et l’acceptation que Samsara Blues Experiment sera toujours une partie de lui et qu’il doit accepter cette part d’influence.
Luz E Sombra n’est finalement ni lumineux, ni sombre. Ce second album ressemble plutôt à un ciel où le soleil émerge et brille de plus en plus tandis que les nuages se dissipent. Toujours avec cette volonté de faire une musique et des textes qui lui tiennent à coeur, Chris Peters nous amène avec Fuzz Sagrado un album qui ne fera pas forcément la chasse aux top de fin d’année (quelle idée en même temps…) mais qui est sincère et à vrai dire très agréable à écouter particulièrement en ce début d’été.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire