Pas de répit pour Fvzz Popvli, en seulement 2 années d’existence, les Romains, signés chez Heavy Psych Sounds, comptent déjà à leur actif plus d’une centaine de dates à travers l’Europe, un EP, un album éponyme sorti l’an dernier et nous en propose un second en cet automne 2018: Magna Fvzz.
Dans la lignée de ses productions précédentes, le trio italien nous offre une dose de garage psychédélique dopé à la fuzz et cite comme principales influences Black Sabbath et les Stooges.
Les bases sont posées dès les premières notes : les morceaux sont massifs et interprétés dans un certain empressement qui transpire d’un esprit résolument rock’n roll tandis que les structures s’articulent, dans l’ensemble, autour d’un chant acide, gorgé d’effets et fortement mis en avant dans le mix.
La guitare, ornée d’une fuzz baveuse, joue le jeu de l’alternance et prend la relève dès que la voix se place en retrait. Entre soli (« And Let it Die… », « The Deal », « Get Me »), riffs couillus (« Napoleon », « Rvmpeltvm ») et passages d’avantage trippants dans lesquels les effets prennent une place importante (« Cherry Bowl », « Magna Fvzz »), Pootchie, particulièrement inspiré, fait usage de la richesse de sa palette avec une grande justesse.
A la section rythmique, Datio et George ne sont pas en reste et apportent une plus-value certaine à l’album grâce à un jeu maîtrisé et des plans inventifs qui enrichissent réellement les compositions (ligne de basse de « Cherry Bowl » et « Magna Fvzz, jeu de batterie sur « The Deal » et « Magna Fvzz »). Enfin, la production de la galette ajoute un caractère lo-fi bien pensé qui accentue l’aspect cohérent de l’œuvre, liant entre eux les instruments et les morceaux.
Morceau coup de coeur: « Magna Fvzz », pièce instrumentale dont le riff de départ est introduit par le duo basse-batterie et qui vrille progressivement en une longue jam qui s’aventure sur les terres du space-rock. En prime, Bazu, du groupe d’Acid Rock Giöbia, passe aux claviers pour venir prêter main-forte aux Romains qui, totalement débridés, terminent leur album dans un trip spatial.
Avec pertinence et talent, Fvzz Popvli offre une suite logique et affirmée à son projet et poursuit sa marche en avant. Magna Fvzz est un excellent album de rock’n roll et tous les amateurs de gros fuzz et autres délires psychédéliques seraient bien inspirés d’y arrêter une oreille (ou deux)!
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire