Première trace laissée à la postérité par le quatuor de Séville, ‘Let’s Right’ fait partie de ces démos qui, comme la polo, ont tout d’une grande. La qualité de l’enregistrement ainsi que celle du mixage, réalisés tous deux au mal-nommé Minimal Studio, sont de très bonne facture et, naturellement, l’auditeur est nettement plus réceptif aux six plages que contient ce premier jet.
Dans un registre bien fuzz, les Ibères attaquent bille en tête avec ‘Rick Needs Help’ dont le rendu final est proche de Dozer ou Truckfighters avec ses alternances de parties jouées à fond les manettes entrecoupées d’accalmies où les guitares se font stridentes. Assez obsédante, cette entrée en matière laisse présager le meilleur pour la suite. La suite immédiate c’est ‘In Front Of all’ qui démarre presque aussi vite, mais groove nettement moins avec son arrière-goût rock’n’rollien balancé sans retenue dans la veine des Ramones ou presque – sauf pour sa durée – et ses cymbales omniprésentes. Comme je ne suis pas fan, je passe à ‘Troubles’ qui a un parfum nettement plus envoûtant avec son entrée en matière limite doom à la basse bien distordue (on croirait l’intro live de ‘For Whom The Bell Tolls’ par Jason) ; dans une structure quelque peu alambiquée, le quatuor flirte avec le rock progressif et les fans de Lee Dorrian vont apprécier l’atmosphère de cette plage.
Avec ‘Eternity’ on revient dans le vif du sujet : la basse vrombit en arrière-plan et les guitares saturées dépotent ; bien inspiré ce morceau aux faux airs de Clutch est le plus long de cette plaque et sa fin est une petite réussite du style stoner envoûtant dans le trend de Colour Haze. ‘I Hate You’, un bon rock classique mené tambour battant comme le ‘Rising’ de Dozer, est le plus bref et presque le plus abouti des morceaux proposés par ces Espagnols : il est épuré, concis et envoie bien le bois sans verser dans le bourrin. Il n’est pas sans rappeler The Awesome Machine. Le rideau se ferme sur ‘Today’ qui démarre à la manière d’un bon vieux disque de thrash des eighties avant de verser dans le tribalo-acoustique entrecoupé de riffs rageurs et efficace par la profondeur qu’ils dégagent.
Après ces vingt-cinq minutes, je me retrouve un peu frustré par ce disque que j’aurais aimé plus long. Enfin, vu l’évident potentiel de cette formation, on devrait bientôt avoir de leurs nouvelles.
Chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire