Tel un vin aux arômes multiples, complexes et suaves, la plaque de Gravity Field doit être abordée avec patience et concentration. On navigue dans des schémas différents des ritournelles couplet/refrain/couplet/refrain/break pour des compos privilégiant l’intensité et la longueur. Et la sauce prend très bien dès la 2e plage. On note un goût sûr pour le riff tranchant, incisif et saturé mais plein de groove avec, en parfaite harmonie, des atmosphères psychédéliques et des lignes vocales lancinantes.
Le son est bon, vraiment bon. On distingue bien tous les instruments et l’horizon sonore qui s’offre à l’auditeur est vaste et recherché. La palette prend de belles couleurs dans les envolées rythmiques et jamais la guitare ou le clavier ne se perde dans des soli aussi inutiles que chiants.
Point de vue unité rythmique, on doit particulièrement souligner le travail d’orfèvre des musiciens qui nous ont savamment ciselé un ensemble parfaitement en place et qui se montre très à l’aise dans les contre-temps et autres subtilités. Au risque de me répéter, tout est vraiment en place.
L’auditeur potentiel doit bien comprendre que cette plaque vaut la peine d’être écoutée minutieusement. Ici, point de mélodie catchy – même si mélodie il y a – et point d’occasion de reprendre les refrains en chur ou de taper du pied. On est face à un ensemble musicale tout de même abordable mais riche et complexe. Comparable à un grand Bordeaux bien charpenté.
Contact:
www.gravityfield.co.uk
www.myspace.com/gravityfieldmusic
Thib
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire