Deux lettres qui résonnent comme un défi aux inquiétudes du moment, I.A, voilà le sobriquet choisi par Greengoat pour signer sa première plaque long format. Ce duo madrilène guitare/batterie qui enchaîne les singles depuis 2021 et vient nous gratifier en ce début d’année d’un album complet chez Argonauta Records avec la promesse de titiller nos envies de doom et de stoner.
De prime abord la plaque est plutôt séduisante avec un son stoner aux orientations atmosphériques. La voix mélodieuse d’Ivan associé à la frappe maîtrisée de Ruth offre un paysage léger non dénué de passages plus massifs comme quand sur le titre éponyme “I.A” ou “Naraka II” s’enchaînent thèmes instrumental et passages chantés.
Avec I.A il faut saluer la capacité de Greengoat à proposer des compositions en recherche d’équilibre et évitant de tomber dans l’excès gueulard et un peu facile, même si glissant parfois vers quelque chose de plus classique comme pour “The Seed” et “Burn The End” qui rentrent dans le standard du stoner un peu facile.
Et là tout est dit, parce qu’une écoute ne suffit que trop rarement à appréhender un album. I.A est sait faire la part belle aux mélodies et cherche l’équilibre mais le soufflé a tendance à retomber après quelques écoutes. On use assez facilement les pistes une fois passée la fraîcheur de la nouveauté et frôle l’exaspération en rejouant encore l’enchainement “Awake” puis “Naraka I” qui finissent par sembler poussives en regard du reste de la plaque. C’est peut-être parce que la galette est introduite par l’énumération des lois de la robotique que l’on accorde à Greengoat une première écoute bienveillante en attendant les riffs dénonciateurs et les avertissements sonores face aux dangers potentiels de l’automatisation.
Quoi qu’il en soit nous ne pouvons qu’encourager la curiosité face à cet album qui fait résonner un entrelac d’influences stoner, doom et psychédéliques choisies parmi les formations les plus contemporaines. L’arrangement des pistes est agréable, l’écoute facile et il ne serait pas étonnant que bon nombre d’auditeurs y trouvent leur compte.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire