Hällas – Isle Of Wisdom


Stoner, doom, sludge, psychédélique, fuzz, heavy groovy machin chose, les étiquettes apposées sur les disques chroniqués dans ces pages (oui pour moi les internets ce sont plein de pages que l’on consulte dans le désordre) ont de quoi perdre le plus distrait des mélomanes et les choses ne vont pas s’arranger avec celle-ci : Hällas fait dans l’Adventure rock, c’est à dire une musique ayant pour but d’illustrer une histoire d’Heroïc Fantasy en mélangeant le rock progressif des années 70’s, la musique de jeux vidéo et le proto metal pour en faire quelque chose d’extrêmement imagé, l’expression musicale d’une aventure à caractère onirique.

Les trois premiers albums (un EP et deux albums pour être précis) racontent l’histoire du neuvième chevalier d’Hällas, en quête de son futur, rencontrant dans le pays de Semyra son némésis, le Star Rider. De cette trilogie, c’est l’album Excerpts From A Future Past qui est le plus mémorable, porté notamment par le hit « Star Rider », un mid tempo envoutant que je tiens parmi les meilleurs titres de ces dix dernières années. Conundrum, l’album suivant est à mon sens moins marquant, notamment parce que les inflexions metal du début s’effacent devant l’orgie de synthétiseurs proposée. Il faut dire que le groupe a eu accès aux synthés du groupe ABBA en signant chez RMV Grammofon, label lié aux Riksmixningsverket studios où le matériel d’Abba est entreposé.

L’histoire d’Hällas et de son univers impitoyable étant bouclée, le groupe ouvre avec Isle Of Wisdom un nouveau chapitre, narrant le fonctionnement d’une société autonome vivant sur une île coupée du reste du monde. Exit Adam Burke (Nightjar Illustration) au visuel, c’est à Branca Studios que revient le soin d’illustrer cette nouvelle aventure. Côté musique le groupe renoue avec ses influences passées. L’équilibre entre les guitares et synthétiseurs est de nouveau rétabli, comme l’annonce l’ouverture « Birth Into Darkness », véritable déferlement d’idées, de riffs et synthés posant la coloration d’un album riche qui n’oublie pas d’être heavy, à sa façon. Si Hällas pêche parfois par prétention (non Tommy Alexandersson n’est pas un grand chanteur, il devrait s’en rappeler plutôt que d’aller se planter dans des envolées très gênantes) il déborde d’idées réjouissantes, de petits licks pleins d’enthousiasme (« Advent of Dawn » ou le très joli final « The Wind Carrie The World ») mais c’est évidemment le single absolu « Earl’s Theme » qui restera, très probable hit du niveau de « Star Rider », permettant à Hällas de grossir une set list pleine de tubes et de devenir une valeur sûre de la scène.

Isle of Wisdom remet Hällas sur de bons rails, à eux de ne pas trop secouer la locomotive.

 

Point vinyle

Compliqué d’avoir des infos précises (le label n’a pas – à ma connaissance – communiqué dessus), j’ai vu passer une version violette marbrée dispo en bundle et sold out un peu partout, une version violette et une autre noire. Ce qui, ma foi, est largement suffisant. 

 


 

Note de Desert-Rock
   (7.5/10)

Note des visiteurs
   (8.67/10 - 6 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter