Herba Mate – The Jellyfish Is Dead And The Hurricane Is Coming


(2009)

Il était de notre devoir de vous reparler des transalpins d’Herba Mate qui a eu le bon goût d’intituler leur première démo ‘A Desert Section’ (déjà chroniquée dans ces pages) en deux-mille quatre et de sortir leur premier clip ‘Desert Inn Part I’ l’année d’après car visiblement nous partageons pas mal avec ce trio. C’est assez tardivement que ce groupe nous sort cette autoproduction, qui, comme certaines berlines allemandes a tout d’une grande, car le groupe a débuté en tant que tel en deux-mille un déjà.
Comme bien souvent, ce sont des potes d’enfance qui se sont réunis pour démarrer cette aventure musicale. En l’occurrence : Andrea Barlotti à la guitare, Ermes Piancastelli à la batterie et Alessandro Trerè à la basse ainsi qu’aux chants quand il y en a. Car le groupe de Castel Bolognese privilégie les instrumentaux qui sont au nombre de six sur les neuf titres composant ce cd en comptant l’intro. Avant de vous parler de la musique, il faut s’arrêter sur le packaging : un digipack illustré de sable et de ciel qui renferme des dessins arty à l’intérieur ainsi que sur le livret. Du tout grand art soigné dans le moindre détail qui positionne cette sortie comme une vraie production (pas une auto).
Au niveau du style, Herba Mate joue dans un registre accessible et nous ne sommes pas très loin de Nebula ou Atomic Bitchwax sauf sur le dernier titre ‘Sputnik’ qui se positionne dans une contrée acoustico-aérienne. La basse est vrombissante et d’une efficacité redoutable sur certains titres dont l’instru ‘Nicotine’ bien carré et puissant qui se rapproche presque du registre d’Acid King avec sa touche de lourdeur. La guitare s’illustre dans le registre fuzz originel du stoner avec des riffs à la Josh période des deux premiers albums de Queens Of The Stone Age ; ‘Bugs’ – un autre instrumental – recèle cette petite touche magique qui fait craquer les trois quarts des amateurs de rock dit stoner. Côté batterie, la frappe est chirurgicale et légère ; le mixage peaufiné de cette plaque ayant écrêté les parties aigues de la rythmique c’est avec la grosse caisse et les toms que la batterie se distingue par ses martellements métronomiques et redoutablement efficaces sur ‘1 to 5’.
Les trois quart d’heure proposés par ces Italiens sont un agréable moment de stoner dont le point d’orgue est incontestablement le titre intitulé ‘**’ ; un morceau qui comme son nom ne l’indique pas contient des lignes de chant. Une petite pépite de stoner rock très traditionnel bourrée de testostérone sur laquelle tous les protagonistes envoient le bois.
Une démo qui n’a rien d’un produit artisanal, mais un énorme potentiel !

Contact:
www.myspace.com/herbamate
www.idea4usonly.com

chris

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter