Horkaos, c’est l’armée d’un seul homme, le travail d’un musicos qui s’est démené comme un diable pour nous pondre cette plaque. Revendiquant haut et fort ses influences sabathiennes, il enfonce le clou dès le premier riff dans un envoi made in Iommi. Que ce soit dans les passages envolés comme dans les moments plus retenus, on retrouve la marque de fabrique du maître.
5 morceaux sur cette démo et l’on évolue dans des schémas assez étirés pour des durées allant de 5 à 8 minutes. Impressionnant de découvrir comment un seul gars peut arranger, composer et jouer de tels chansons. La batterie et la basse sont sans reproches.
Les guitares sont très soignées, peut-être au point qu’elles sonnent un peu trop propres (avis personnel). Je trouve que les morceaux gagneraient en puissance si le son était moins compressé et si les chorus et autre soli très clean étaient évités. Ceci a d’ailleurs un peu tendance à donner un côté FM à l’ensemble. Mais bon, cela relève de choix perso de l’auteur et d’autres y trouveront certainement leur bonheur. Disons que la gratte me dit que la part belle est faite à la période 80’s du Sab.
La voix est sobre et dessert correctement la zique, un petit accent frenchy étant à noter sur les lignes vocales dans la langue de shakespeare.
Si Horkaos signe une première démo très correcte, il ne lui reste plus qu’à nous faire entendre cela sur scène (après recrutement des musicos, le modèle Rémy Brika étant épuisé…).
Sites du groupe:
www.myspace.com/horkaos
http://horkaos.chez-alice.fr
Thib
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Pour ceux qui voudraient écouter Horkaos, voici 3 liens vers 3 morceaux issus du CD chroniqué sur cette page:
(9 titres furent composés)
https://youtu.be/OexBi67UkNk
https://youtu.be/WXKjTF0kW4w
https://youtu.be/6bhEhd1b-Uw
Je remercie Desert-Rock d’avoir laissé cette chronique accessible. Si des personnes sont intéressées, je peux masteriser d’autres titres.
Horkaos, nov 2021