Huminoita – All is Two


a1770085752_16

Certains groupes ont cette faculté à faire voyager l’auditeur dès les premières mesures, à transporter l’imaginaire loin et très précisément dans leur paysage sonore. Les finlandais d’Huminoita font partie de cette caste, et se classent dans la catégorie « Brahmane » de l’affaire, dans le haut du panier, balançant un landscape-stoner subtil et immersif.

All is Two paru début 2015 chez Luova Records fait office de roadbook à travers la Finlande, se plaçant entre la chaleur jazzy des productions d’Elektrohasch Records, les compos «sur-la-route» d’un Güacho et taquinant le post-rock d’un Caspian, le tout guidé par des chœurs, narrateurs symboliques du voyage. Pas de paroles mais de la mélopée. Le symbole antique et narratif de l’odyssée.

Rares sont les albums cohérents, ne souffrant d’aucun creux dans la track-list. All is Two est global, complet, logique. Les six compositions s’articulent parfaitement et l’on ne s’ennuie pas un seul instant du moment que le noir vinyle se lance. Reste que si vous n’avez pas le temps de vous poser pour écouter l’album dans son entier, lancez simplement « The Pilgrim ». 6 minutes 25 d’entrelacs jazzy, d’envol psychédélique, d’arpège cristallins, de jeux de batterie tout en finesse, de saxophone plaintif, de basse ronde guidant l’ensemble, de flûte traversière virevoltante et de saturation massive. Un titre plein, extrêmement bien écrit et ficelé. Difficile de ne pas partir dans ses rêveries avec cette qualité.

Il faut vraiment être tatillon pour trouver à redire sur cet album. Ni trop long, ni trop court, ne souffrant de fait, d’aucune redite, All is Two pêche peut-être dans le traitement des voix qui mériteraient d’être intégrées plus efficacement à l’ensemble. M’enfin c’est vraiment histoire de taquiner tant l’on passe un excellent moment en compagnie de ces finlandais.

Huminoita. All is Two. Des musiciens talentueux pour un album-voyage classe. Il est certain qu’on ne rangera pas l’affaire dans la section « stoner plein de couilles qui sent la testostérone » mais si vous avez une once de délicatesse et un intérêt certain pour les voyages, les paysages grandioses et l’envie de partir loin, cet album sera votre guide.

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter