En direct du sud-ouest de la France, Idiome est un quatuor aux influences diverses qui s’autoproclame ‘New emo rock moribond’. Affichant une cinquantaine de dates au compteur, le combo avait sorti une demo en 2003 sur laquelle quatre titres furent gravés.
Désirant continuer cette noble aventure sonique, nos lascars se sont retrouvés en décembre 2004 dans l’antre du Bud Studio avec Mathieu Pascal pour l’enregistrement et dans celle du Conkrete Studio El Mobo pour ce qui est du mixage ainsi que du mastering. Composé d’iO aux chants, de Kenny à la guitare, de Johann à la basse et de Guillaume à la batterie ainsi qu’aux machines, le groupe a monté l’association Idiome Music Association afin de propager sa musique tous azimuts.
Cette seconde production, le projet est né en 2001, s’ouvre sur ‘My Favorite Me’, morceau planant dans un registre progressif régulièrement entrecoupé par des riffs trashisants. ‘Clown’s Death’ le suit en attaquant immédiatement dans le vif du sujet avec un gros son qui s’estompe un peu quand les parties vocales entrent en scène soutenues par une ligne de batterie carrée. On pense immédiatement à Tool tant la construction du morceau est proche des délires de la bande Maynard. ‘3 1/2’ suit dans un registre assez similaire si ce n’est que les paroles sont en français et que quelques lignes de clavier soulignent les parties atmosphériques de la compo. On continue l’exploration du petit monde d’Idiome avec ‘Law Of Gravity’ et son intro toute en finesse. S’étalant sur plus de 6 minutes et demi, ce morceau et ses chœurs pompiers bénéficie d’un son admirable tant dans ses parties intimistes que dans ses envolées lyriques. Suit ‘Purgatoire’, un morceau au format hardcore avec sa minute et demie strictement instrumentale qui peut faire penser à l’auditeur que cette production touche à sa fin. Tout ceci n’est qu’un leurre puisque un assaut rythmique en règle annonce le début de ‘Duplicité’. Cette ultime plage clôt de brillante manière cette seconde trace sonore que la presse spécialisée a déjà encensée.
Pas très psychédélique, ni doom, la formation flirte entre metal et émo sans s’engouffrer dans la brèche du néo déjà fortement exploitée par une multitudes de formations sans grande originalité et au final, on se trouve avec un disque pas vraiment stoner mais très proche de formations comme Isis en moins plombé ou Los Natas sans ses relents enfumés et surtout des génies de Tool !
Contact:
www.idiome.org
www.myspace.com/idiome33
chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire