Les choses se compliquent lorsque nous arrivons dans le laboratoire secret de l’abominable Docteur Infidel ? / Castro !. Articulé autour des esprits torturés et tortueux que sont Colin Marston (Dysrhythmia et Behold The Arctopus) et George Korejn le style de cette formation us évolue dans un registre que le label nous qualifie d’indéfinissable et incatégorisable. Après avoir pouffé quelques minutes sur mon fauteuil, mon sourire s’est crispé sur mon visage quand je me suis demandé ce que ces types cherchent à transmettre comme émotion.
Qu’elle soit vecteur d’idée ou moyen de s’évader je n’ai aucun préjugé en ce qui concerne la musique de la grande famille du rock, mais de là à adhérer au trip bruitiste, électro, grunge et drone (mais pas drôle) du duo il y a un pas à franchir que je ne saurai franchir. En me plongeant dans cet univers créé par des types qui doivent avoir financer la baraque en bord de mer, la piscine, la limousine ainsi que le yacht de leurs psys respectifs à force de les consulter, je me suis un peu imaginé dans ces expos d’arts conceptuels où un artiste un peu frappé présente des œuvres qui me rappellent des fèces étalées sur de la toile et où il y a toujours un (en fait c’est souvent une, mais je ne vais pas jouer les misogynes) énergumène pour s’écrier : ‘Mon Dieu ! C’est fantastique !’. Et bien pour ce double cd, le premier intitulé ‘Cancer’ et le second ‘Cancer Decay’, qui regroupe 14 plages oscillant entre 1:04 pour la plus courte et 12:19 pour la plus longue, il doit bien y avoir des bipèdes complément dans le jus qui s’écrient : ‘Mon Dieu ! C’est fantastique !’.
J’en suis pas, loin s’en faut, peut-être le fait que je ne sois pas atteint de troubles psychologiques aigus ou que je ne consomme aucune substance modifiant la perception de la réalité n’y sont sans doute pas étrangers.
Aussi je vous invite à vous plonger dans cette œuvre en gardant à l’esprit que vous pouvez apprécier un morceau qui zappe entre délires électroniques, manipulation d’un tuner entre plusieurs sources de réception, rythmiques hardcore news school et guitares drone sinon passez votre chemin !
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire