La dernière fois qu’on vous avait causé du trio Italien Mr Bison, le monde de la culture se mourrait (Oui ça se dit, c’est vilain à l’oreille mais ça se dit!), ses droits braqués par un vilain virus dont je me refuse à écrire le nom encore une fois. Comme à son habitude le groupe avait offert à nos oreilles un beau collier de perles progressives. Ils reviennent cette fois bras dessus, bras dessous avec Heavy Psych Sounds pour porter leur nouvelle œuvre, Echoes From The Universe et elle n’a pas eu à nous faire de l’œil longtemps pour qu’on aille passer du temps avec elle.
Du prog en veux-tu en voilà, encore une machine à remonter le temps pourrait on se contenter de dire. Mais voilà ce serait bien trop réducteur et surtout aller un peu vite en besogne. Echoes From The Universe c’est 41 minutes et 7 pistes taillées sur mesure pour les oreilles les plus sensibles à ce qui est beau et entraînant. Le chant en chœur se met à porter le thème, qu’il s’agisse de “Collision” ou de “The Veil” et on a envie de reprendre avec lui dès la seconde écoute. Les riffs montent lentement pour ouvrir “Dead In the Eye”, palpitent sur “Fragments” et en quelques notes on se retrouve happé par la piste. A titre personnel je retrouve des sensations que j’ai quelques fois avec Elder mais sans la lassitude que ce groupe finit toujours pas susciter en moi (Oui, je suis un hérétique et je n’en ai cure). Mr Bison fait de la qualité, c’est beau, c’est bien pensé, c’est entraînant et malgré tout parfois ça manque un poil d’aboutissement. J’ai trouvé à ce titre “Staring At The Sun” un peu trop frêle comme conclusion, allez savoir pourquoi. J’ai également trouvé déplacée la clôture de “Collision” qui semble du coup un rien bâclée après la joie toute personnelle qu’elle m’avait apportée. Non, il faut le dire cette plaque n’est pas parfaite et ne viendra probablement pas vous chauffer l’encéphale à blanc MAIS c’est important qu’elle ne soit justement pas parfaite car ce sera un prétexte tout à fait licite pour venir se jeter sur la prochaine production du groupe pour voir s’ils ont remonté leur niveau d’un petit cran tout à fait facultatif. Car au final, c’est chipoter que de relever ces anicroches dans un album qui n’a aucune vraie faille.
Si au détour de votre ennui vous ne savez que faire, venez découvrir Mr Bison si vous étiez passé à côté et pour celles et ceux qui se doutent de quoi il retourne, ne tardez pas à venir écouter cette prolongation de la carrière d’un groupe qui en l’espace d’une grosse dizaine d’année s’est installé dans un standard des plus respectables. Echoes From The Universe est une plaque complémentaire des précédentes, une prolongation et une évidence nécessaire.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire