Une pochette digne de Gotlib, un nom de groupe sous forme d’hommage aux piscines olympiques et aux westerns spaghettis, il n’en fallait pas plus pour que je me saisisse de la Fuzz Soup de Mud Spencer.
Ayant fait mes propres recherches, c’est une déconvenue, il faut croire que Mud Spencer est le nom d’un chien de berger et force est de constater que la pochette est plus foutraque que le contenu. Allons, ne nous décourageons pas et approchons-nous de l’animal avec prudence.
Pas à pas on découvre qu’il s’agit en fait d’un…one man band. Et si on s’attarde encore un peu, on constate que celui-ci est un français (Autre mot pour fainéant?) du nom de Sergio Garcia (Ah le vil Renard, je soupçonne le jeu de mots!) qui vit et compose du fond de son lit sur l’île de Java. Un être paresseux et lent qui a été capturé par Argonauta Records lors de l’enregistrement de Fuzz Soup avant d’être rendu à la vie sauvage de sa piaule sans vraiment savoir à quelle espèce on a affaire.
Au fil des écoutes, nous voilà donc en présence d’une espèce curieuse qui produit des sons issus des vapeurs lysergiques des années 60-70 et autant vous le dire tout de suite, Mud Spencer ce n’est pas vraiment un multi instrumentiste. L’homme est plutôt un bidouilleur talentueux qui assume sa passion du genre , celle qui nous réunit ici. Le gars pousse le vice parfois au-delà en s’essayant à des bidules plutôt électro sur “The Cheating Mole” qui restera cependant la seule “sortie de piste” de l’album en regard de ce qui justifie cette chronique.
Lent et profond sur “Tumulus”, dansant et hypnotique sur “Quest of Fire”, oriental et psychédélique sur “Back to Origin”, Mud Spencer contient un univers où le maître mot est toujours la passion d’un genre entier. Chaque piste embrasse un aspect de la galaxie stoner doom, elles naviguent entre fuzz et psyché sans jamais épingler clairement les références mais toujours en usant habilement des codes du genre.
Il y a fort à parier que beaucoup de stoner heads se retrouveront dans cet objet sous forme de divagation utile. Fuzz Soup est une soucoupe volante, un condensé de style réalisé avec soin, plutôt pas mal pour un bricolage qui n’a d’autre vocation que de rester une plaque fièrement réalisée et offerte au plus grand nombre. C’est aussi peu sérieux que Bud Spencer mais ça en a la carrure, la soupe est servie, à table!
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire