Naxatras – III


Il est de ces groupes qui n’attirent pas sur eux les feux de la rampe immédiatement et c’est semble-t-il le cas du trio grec Naxatras qui en est déjà à sa troisième galette avec une promo minimum, auto-prod oblige. Leur parcours est pourtant d’une constance magnifique et ils livrent depuis leurs débuts un rock psychédélique cousu main avec un son qui mérite qu’on s’y arrête, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec cet album “III” à sortir le 16 février.

“III” se différencie de ses prédécesseurs, bien que majoritairement instrumental il laisse plus de place au chant et délivre une atmosphère planante en couleur, sans avoir recours aux paradis artificiels. Ce que Naxatras a perdu en énergie brute il le gagne en éther.  On ne s’ennuie pas au fil des pistes qui s’enchainent avec beaucoup de cohésion et des passages plus rugueux pour bien nous tenir en haleine comme c’est le cas sur « On The Silver Line ».

Une fois de plus la qualité d’enregistrement entièrement analogique est une des clés de leur réussite, le rendu est superbe avec une batterie juste effleurée mais percutante, une basse qui roule comme une perle, le tout saupoudré de guitare. Du point de vue stylistique on rencontre des influences jazz autant que des boucles à la limite du funky et cela reste un pur voyage psychédélique.

Le trio nous emporte dans un univers organique baigné par la lumière d’un astre solaire réconfortant ou leur musique est là pour nous faire du bien. On remarquera inévitablement un clin d’œil très appuyé à Black Sabbath sur la dernière piste « Prophet » qui détonne avec le reste de l’album.

III est l’album qui me semble le plus personnel de Naxatras, une galette à posséder pour les amateurs de Color Haze, Samsara Blues Experiment ou encore Mother Engine.

 

En attendant la sortie de III  vous pouvez toujours vous faire un avis sur la question en allant jeter une oreille de ce côté : https://www.youtube.com/watch?v=Fx2I_FLH_kk

Note de Desert-Rock
   (8/10)

Note des visiteurs
   (8.71/10 - 7 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter