Ojm – Volcano


OJM – Volcano

Ca commence à faire un bout de temps que la formation italienne se rappelle régulièrement à notre bon souvenir en propageant son stoner psychédélique. S’entourant des grands noms du stoner étasunien, le trio avait bossé avec Brant ‘Mister Cool’ Bjork pour sa plaque précédente. Aujourd’hui c’est avec Dave Catching qu’OJM a collaboré. Monsieur Earthlings ? s’est collé au mixage et au mastering de la chose – avec Edmund Moncef – au studio The Hacienda dans la Cité des Anges ; il a aussi posé des lignes de synthé sur quatre des dix titres composant ce skeud.
Une collaboration ne fait pas un disque et il ne faut pas minorer le talent des Italiens et mettre au crédit de la grosse pointure du stoner rock originel les qualités de cette galette. OJM nous a prouvé depuis belle lurette qu’ils appartenaient au renouveau européen de la branche apaisée du genre ici adulé.
Ce ‘Volcano’, à l’artwork soigné comme à l’accoutumé avec cette formation, affiche une durée totale de trente-cinq minutes et les petits futés qui ont lu cette chronique depuis le début en déduiront que nous tapons ici dans le concis. Outre l’hypnotique ‘Oceans Hearts’ qui explose les sept minutes, les plages ont presque un timing fm compatible. Puisque nous en sommes aux considérations quant à ce titre, lâchons-nous : il s’agit d’une pépite du genre abordée en mid tempo avec des vocaux scandés sur un fond jouissif de rock psychédélique soutenu par des lignes de hammond lequel se termine en jam orgasmique du meilleur cru. L’antithèse de ce titre est le bien nommé ‘Disorder’ qui tape dans le punk’n’roll de derrière les fagots durant à peine deux petites minutes : un régal du genre dont les aficionados des formations nordiques ayant donné ses lettres de noblesse au genre ne pourront que se délecter.
Ces deux extrêmes ne sont pas représentatifs d’une plaque de stoner rock très traditionnel dont ‘Venu God’, ‘I’ll Be Long’ et ‘Wolf’ sont incontestablement les meilleurs représentants. Ces titres d’une apparente simplicité ont un groove diablement efficace. Il n’est pas étonnant que le groupe ait opté pour un de ces titres, en l’occurrence ‘Venus God’ pour propager son rock sur la toile en vidéo. Les transalpins n’en sont pas à leur coup d’essai et ils sont visiblement bien partis pour rester au top du stoner européen. C’est en tout cas tout le bien que je leur souhaite car un skeud de cette qualité, ça ne se pond pas par hasard.

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter