Les malfaisants de Partners In Crime ont décidé dès 2002 d’envahir la planète à grands coups de riffs glauques et torturés. Pour ce faire, ils se sont affublé des noms de guerre suivant : Johnny Deported, KKK ainsi que Mr. Void. Ne rechignant pas devant la lourde tâche qu’ils se sont assignés, ils ont déjà semé leur musique aux quatre vents sur les quatre productions qui ont précédé celle que je tiens entre mes doigts boudinés. Ces méfaits s’intitulent ‘First Demo’, ‘Kill For Peace War Forever’ (sortie chez Psychedoomelic Records) et ‘Demo Live’.
Le combo évolue dans un registre très doom lancinant sur lequels vient se greffer quelques riffs tapageurs assénés avec hargne accompagnés de hurlements bestiaux qui lorgnent plus vers le metal radical que vers le stoner rock. Fiers défenseurs du Do It Yourself, la pochette en est un digne représentant, mais le son est nettement meilleur que ce à quoi je m’attendais en déballant la chose.
Cet objet débute par le cri primal qui ouvre ‘Die Sublimo’ ; ce morceau aux rythmiques carrées est très très très doom et me rappelle un peu High On Fire dans la manière dont le groupe s’adresse aux mélomanes qui prêtent une oreille attentive à leur son. Avec ‘On Progress’ on ralenti encore les tempi à l’image de Pellican et quelques larsens viennent briser un peu le cours rampant de cette compo. ‘Q.i’ est du même tonneau que son prédécesseur avec un solo de gratte en plus et un style presque plus heavy. ‘Sabin’ est distillé avec plus de conviction sur un tempi rapide qui lui donne un air presque thrash, mais toujours dans ce registre lourd de chez lourd dans lequel le désormais quatuor a décidé d’évoluer. ‘Solid Sheet Of Luminescent Fire’ est de loin le morceau le plus pachydermie de cet effort : tout est glauque, lourd et malsain ; il devrait par conséquent séduire les amateurs de doom bien barré. La touche finale est apportée par ‘Carnation’, titre au cours duquel le groupe s’éloigne de ses plans habituels pour y inclure une touche d’expérimental sans toutefois oublier le doom.
Comme vous l’aurez compris, cet ovni bénéficiant d’un son plus que correct s’adresse à un public averti.
Contact:
www.partners-in-crime.org
www.myspace.com/partnersincrimesociety
Chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire