Il y a encore de ces petites plaques auto-prod qui peuvent vous filer la chair de poule et c’est bien le cas avec la petite dernière – ou plutôt la première démo – de Ramon Zarate. 4 titres plus arrachés les uns que les autres pour vous faire comprendre que ces 4 Liégeois (Belgique) sont capables de mettre la zone dans un ensemble super cohérent que je vais essayer de vous décrire en quelques lignes.
D’abord 2 bonnes couches de grattes bien épaisses et visqueuses à souhaits qui, une fois répandues, résisteront à tous les détachants même en faisant bouillir. Et puis cette basse bien pleine qui vous ajoute de la rondeur dans ce monde de brutes où un batteur au jeu détonant et formidable fait montre d’une parfaite maîtrise des grooves, contre-temps et roulements 100% rock’n roll. Le tout est surplombé par une voix rappelant un poids lourd des 90’s en la personne de Tad Doyle.
4 morceaux seulement et pourtant un palette musicale assez large où la 1ère plage bien stoner laisse ensuite la place, en ouverture de la 2e chanson, à un riff bien grungy cher au géant susnommé du groupe éponyme TAD. Là on commence à se détendre sur le cuir d’une superbe Dodge Superbee et il n’y a plus qu’à se prendre la 3e claque qui tente une subtile aventure dans un environnement doom parfois à limite du sludge. Que du bon, que du bon, pour aboutir enfin sur une puissante note finale et 4e tuerie en guise d’épilogue.
Le groupe utilise peu de gratte solo et le fait parcimonieusement plutôt au profit d’atmosphères moites et inquiétantes. On sent que les mecs ont de la bouteille et la rage en ventre. S’ils savent utiliser la côté crade du son à leur avantage, il faut cependant faire remarquer que le mix de cette démo faite maison est de très très bonne facture. A ce sujet, ne vous fiez pas au son compressé et aseptisé de my space et procurez-vous la démo pour quelques dollars. J’en veux pour preuve le caractère net et percutant du son de la batterie (et l’excellent batteur avant tout évidemment) sur la démo.
Bref, 4 garçons à contre-vent qui ne décrocheront pas la Star’ac (tant mieux) mais qui ne demandent qu’à être produits par un label soucieux de la musique avant le look. Une toute belle découverte!
Contact:
www.myspace.com/ramonzarateband
Thib
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire