Sacri Monti – Retrieval


Troisième album en douze ans d’existence, on peut dire que le quintette de San Diego, Sacri Monti, prend son temps. Les amateurs de rock progressif ont sans doute suivi l’évolution de ce groupe, que nous avions évoqué en 2019 lors de la sortie de leur précédent opus. Après cette longue période de gestation, voici enfin Retrieval, le nouvel album que l’on espère aussi marquant que son prédécesseur.

Dès les premières notes, on remarque que la batterie occupe une place centrale, bien qu’elle cède régulièrement la vedette au chant. Le synthétiseur, quant à lui, n’est pas simplement un accessoire destiné à légitimer le rock progressif de Sacri Monti. Au contraire, il s’affirme brillamment, notamment sur le morceau “Brackish Honeycomb”, où il devient l’instrument phare. Sur des motifs rythmiques électrisants, il dialogue avec la basse et les guitares dans un jeu de questions-réponses captivant.

Du côté des cordes, les solos, bien que brefs, sont exécutés avec panache, en particulier sur “Intermediate Death”, qui inscrit le groupe dans une forme d’authenticité. Les guitares, tout comme les autres instruments, ne cherchent jamais à en faire trop. La musique est dense, les musiciens jouent en parfaite harmonie, et on ne peut que saluer la cohérence de Sacri Monti sur des morceaux comme “Desirable Sequel” ou “More Than I”.

Retrieval n’est pas seulement une démonstration de cohésion ; c’est aussi un album aux mélodies accrocheuses, sans jamais tomber dans la facilité d’une composition trop prévisible. Ces mélodies alternent avec des passages plus nébuleux, empreints de psychédélisme et subtilement jammés. Si “Waiting Room For The Magic Hour”, le précédent album de Sacri Monti, nous avait déjà conquis, Retrieval joue dans une autre catégorie. Moins enclin à s’étendre en  jam sessions (un exercice déjà maîtrisé sur l’album précédent), le groupe enrichit ici ses compositions solides avec une touche de fantaisie qui affirme leur identité tout en s’inscrivant dans la lignée des grands du rock des années 70.

Si vous n’avez pas encore écouté Retrieval, il serait sage d’y prêter une oreille, c’est dispo chez Tee Pee Records et 37 minutes c’est (trop) vite passé. Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas aller faire l’expérience de Sacri Monti en live, dès que l’occasion s’en présentera, une fois de plus on ne saurait que trop vous le recommander tant ils nous ont laissé sur le carreau à chaque fois que nous avons pu les voir.

Note de Desert-Rock
   (8/10)

Note des visiteurs
   (7/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter