Au départ formé en tant que duo, Shevil a atteint le line-up actuel de 3 musiciens basés en Italie. Si une première écoute nous révèle un son fuzz plus à ranger du côté de la Swedish stoner touch, la suite nous réserve de belles surprises qui, disons-le d’entrée de jeu, permettent au groupe de se départir du mouvement cité ci-avant;
Fort d’un membre bassiste mais aussi bidouilleur/claviériste/arrangeur, Shevil nous fait découvrir un visage tout en expérimentations sonores diverses. Le son bien graisseux et baveux se trouve soudainement plongé dans des éléments atmosphériques de space rock tandis que la batterie fait varier les grooves dans ses mid-tempos.
Une voix grave et monocorde dessert les morceaux mais à quand même tendance à enlever de la dynamique aux chansons qui peuvent si bien prendre à force d’écoutes. Ou peut-être est-dû au mix un peu cheap de l’ensemble? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, ce groupe a un son bien reconnaissable mais des arrangements qui lui permettent de se frayer un chemin dans le domaine.
On continue l’exploration de cette plaque contenant 7 morceaux. La batterie se fait plus oppressante et assène l’auditeur de délectables pluies de cymbales. La recherche sonore de Shevil va bon train et l’on comprend dès lors que les musiciens ont une très bonne maîtrise de l’instrumental dans les longs breaks qui parsèment leur album.
L’Italie ne manque de pas de nous réserver de belles surprises en ce moment avec des groupes ayant une volonté d’aller de l’avant dans la recherche et le développement de leur approche musicale. Surtout continuez!
Contact:
Site officiel Shevil
www.myspace.com/shevildoom
Thib
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire