Nouveau venu dans le monde du stoner transalpin, le jeune quatuor de la banlieue de Cuneo s’est formé en décembre 2006 et se tape le luxe de sortir une brillante première demo trois-titres pile poil un an après que la formation se soit stabilisée autour de Simone Rossi (Murco) à la voix ainsi qu’aux percus, Marco Avanti (Marc) à la guitare, Carlo Oreglia (Carlin) à la basse et Luca Bruno (Suzza) à la batterie. Pratiquant un mix de heavy rock assez rapide dans la veine de The Glasspack ou Dozer et des plans aériens et alambiqués à la Pink Floyd, les Italiens m’ont agréablement surpris avec ce premier effort plein de promesses.
Dépassant à peine le quart d’heure les titres enregistrés durant l’hiver 2008 au Taricco’s Studio bénéficient d’une production de toute-bonne facture et gageons que cette première plaque puisse leur ouvrir les portes d’une maison de disque qui aura les couilles de sortir un bon groupe de stoner à l’heure à laquelle la plupart des acteurs de l’industrie du disque pensent plus à leur bonus qu’à la démarche artistique des groupes qu’ils distribuent. Cette galette débute avec ‘Space Queen’ qui démarre sur une ambiance lancinante et spatiale avant de virer en bon vieux rock bien gras et bien lourd où la rythmique s’emballe. Le deuxième titre ‘West Side’ part direct à l’essentiel et l’on croirait presque entendre le dernier Greenleaf jusqu’au break qui tape dans le psychédélique puis cède à nouveau la place aux lignes du début ; une composition bien foutue et foutrement efficace. Pour clore l’album, la formation a opté pour une plage proche de la première dans son architecture, mais en mettant l’accent sur les plans seventies.
Une toute-bonne surprise qui se laisse agréablement écouter et dont on attend impatiemment une suite vu le potentiel de ce groupe.
Contact:
www.myspace.com/spaceparanoidscuneo
chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire