Auteur d’une première démo en solo en deux-mille-sept, Steven Le Moan s’est allié à Fabien Primot à la batterie et à Alexandre Miossec à la basse pour poursuivre ses tribulations musicales. Le désormais trio de Quimper nous livre cinq nouvelles compos enregistrées, mixées et masterisées par Steven lui-même en septembre et octobre deux-mille-huit.
Toujours aussi originale dans l’approche musicale, la formation mixe des influences celtiques à un fuzz simple et efficace. Le côté doom et lugubre de son prédécesseur a cédé le pas à des rythmiques plus entraînantes et encore plus psychédéliques. L’univers traditionnel breton émaille les plages – surtout ‘Desemer Mat Er Ar C’Horrisanned’ et son rendu proche de Tri Yann- de cette seconde plage sans pour autant prendre le pas sur le bon gros rock bien carré.
Cultivant sa spécificité musicale (on est Breton ou on ne l’est pas après tout), le groupe tape dans le bon gros fuzz avec des titres comme ‘Erin Tomm’ qui est sans aucun doute la grande réussite de cette plaque. On est proche de Kyuss ou Fu Manchu avec ce brûlot diablement abouti. L’autre grand moment de ces vingt petites minutes est le titre ‘LSD’ qui tourne durant plus de cinq minutes autour d’un riff simple répété et agrémenté de sonorités tour à tour seventies ou ethniques.
Moins oppressant que par le passé, Stangala se renouvelle avec brio tout en conservant son originalité. Les amateurs d’Orange Sunshine se régaleront autant par l’emballage que par le contenu de cette galette.
Contact:
http://www.myspace.com/stangala
chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire