Est-il besoin de vous refaire un cours d’histoire en vous parlant du parcours de The Atomic Bitchwax ? D’où qu’ils viennent, qui qui sont-ils, pourquoi c’est qualité ? Non. Munissez-vous de votre meilleur moteur de recherche et démerdez-vous. Un indice cependant : Monster Magnet. Voilou. Maintenant parlons de Gravitron, sorti en 2015, leur sixième LP, et petite bombe vitaminée d’une grosse demi-heure.
Dix titres, trente trois minutes, le calcul est vite fait et vous donne une idée du contenu des morceaux. Gravitron c’est « Poppers and Co », ouverture des voies de communication et cavalcade artérielle. Suffit de s’abandonner aux deux premiers titres « Sexecutioner » et « No Way Man » pour saisir l’essence de l’album. Déliés, riffs rock et sexy, basse monstrueuse, batterie furieuse, l’ensemble idéal pour faire groover le fiacre comme jamais. La voix subit un léger traitement « garage » quand elle intervient et insuffle une hargne supplémentaire collant de grands sourires au faciès. Mode selfie-jovial-ahuri à l’écoute de « Proto World ». The Atomic Bitchwax déroule donc du titre furieux et précis et deux titres précisément furieux avec « War Claw » et « Fuck Face ». Instrumentaux, rapides et directs comme un éjaculateur précoce, ces deux titres sont de l’énergie condensée, du stoner ovomaltine, qui en plus de huit secondes tout de même, vous explosent le colon par des solos et des breaks dévastateurs. Jouissif.
L’album ne se fait cependant pas monomaniaque car malgré la rapidité des morceaux, les structures s’acoquinent de complexité bienvenue et de traitement de production apportant de petites touches et couleurs différentes. On notera cette basse très « Red Hottienne » dans « Down with the Swirl », la présence d’une petite cowbell au détour d’un pont (on ne se refait pas), les angoissantes ambiances de « Roseland ». Du tout bon. Mis à part le dernier titre, « Ice Age », très school rock 90s et dépareillant un peu, Gravitron est un excellent cru.
L’écoute de doom prolongée n’est pas bon pour le teint et les muscles s’atrophient jusqu’à devenir une masse coulante d’angoisses marécageuses. Gravitron de The Atomic Bitchwax va te permettre de remodeler ton corps et tes envies primaires. Tu vas aiguiser ton sens de la danse et ton petit boule tout musclé fera des ravages. Du stoner comme on l’aime.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire