Après un premier effort intitulé ‘Démo Live’, le trio de Pantin sort une autoproduction éponyme bien soignée tant en ce qui concerne le contenant que le contenu. Tout débute avec une intro slidisante fomentée sous le soleil de plomb de l’Ile-de-France. Cette charmante petite attention écoulée on embraye sur le lourd. En effet, ce groupe formé de Pierre-Loup à la voix et à la gratte, de Sylvain à la basse ainsi que d’Olivier à la batterie affectionne le gros son bien burné et c’est tant mieux parce que ça leur réussit bien !
Hormis l’intro et un interlude nommé ‘Dreams Of A Dying Seed’, les Franciliens proposent quatre compositions qui envoient du gros bois quelque part entre Down et Orange Goblin sur cette nouvelle plaque mixée et masterisée par Manu Rousseau au White Wasteland Studio. De gros riffs distordus bien burnés se calent sur une rythmique carrée et efficace dans la plus pure tradition du heavyrock. Les textes sont balancés avec force hargne et se fondent brillamment dans l’ensemble sans jamais prendre l’ascendant sur les parties de six-cordes. Lorgnant parfois vers le thrash avec une exécution rapide et saccadée, les plans de gratte de base côtoient quelques parties moins distordues qui donnent un peu de relief aux morceaux imaginé par cette formation créée en deux-mille-sept.
Les influences metal du groupe se ressentent sur des titres comme le furieux ‘Revolver’ ou l’incroyable ‘Phoenix’ qui frôle les plans sludge à plusieurs reprises sans jamais passé du côté obscur. Mais le point d’orgue de cette autoproduction réside dans le déluge savamment orchestré qu’est ‘Lapidation Of The Weak’. Constituant le dernier titre de cette galette, cette tuerie prend son envol sur un gros riff carré bien lent dont le tempo s’emballe rapidement pour provoquer un mouvement d’aller et retour dans mes cervicales. L’ombre de Crowbar et de 16 plane sur cette composition percutante qui s’étend durant plus de six minutes en empruntant aussi les méandres du mid tempo. Du tout bon dont la suite est annoncée pour l’an prochain !
Contact:
www.myspace.com/thedyingseed
chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire