The Machine – Offblast!


offblast
Si vous connaissez et appréciez déjà The Machine grâce à l’une de leurs excellentes productions précédentes alors vous pouvez foncer les yeux fermés car ce dernier opus confirmera tout le bien que vous pensez de ce trio hollandais. Et bien sûr, si vous ne connaissez pas encore, la phrase d’intro de cette chronique aura certainement piqué votre curiosité.
Groupe instrumental que je rapprocherai de Earthless par exemple, les trois hollandais nous délivrent à l’instar du trio californien un rock psyché bien charpenté et qui laisse la part belle aux envolés « jammesque » que l’on apprécie tant. Le premier titre de ce Offblast ! dure plus de 16 minutes et illustre parfaitement les (nombreuses) qualités et (rares) défauts de ce combo. Cela commence par un rythme de batterie simple, déjà entendu mille fois, peut être un chouïa trop évident… mais ensuite nous y voilà, le rythme est lancé, la basse se met à l’œuvre, la guitare aussi et la sauce prend. Et nous sommes partis pour un jam d’excellente facture, à mi-chemin entre l’impro et le travail d’écriture de fond. Le guitariste s’en donne à cœur joie en usant des effets de pédale sans en abuser. Le morceau fait un break en sa moitié pour une seconde partie plus psyché, plus lente mais tout aussi intéressante. Bref, 16 minutes de bon stoner à la fois psyché et heavy… tout ce que j’aime !
Les titres suivants sont plus courts (et incluent le chant) mais nous montrent que le groupe est tout aussi à l’aise sur ce format. Et franchement, ça tient la route, ça négocie les virages comme il faut en se permettant quelques drifts au passage, ça fait des pointes de vitesse quand il le faut tout en négociant le ralentissement à la perfection quand besoin est.
Le groupe termine l’album avec un autre morceau très psyché dépassant les 10 minutes et conclue de fort belle manière un album riche, varié et bougrement efficace.
L’ensemble est réellement convaincant et même si une liberté plus grande pour la batterie n’aurait fait qu’améliorer le tout, ne boudons pas notre plaisir, The Machine fait le job et le fait bien. Très bon cru que ce Offblast !!!!!

Note de Desert-Rock
   (7/10)

Note des visiteurs
   (7.5/10 - 2 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter