Enregistré en six jours durant l’été deux-mille-sept, cet album éponyme frais et spontané reprend les choses là où la bande à Josh Homme les avait laissées au tout début des années deux-mille. Les cinq Alsaciens balancent avec brio onze compositions originales en moins d’une demi-heure en privilégiant un son live et brut sans pour autant tomber dans les plans brouillons. Tout est foutrement en place sur cette autoproduction qui annonce la couleur avec la vignette ‘Play It Loud’ sur sa pochette. Puisque nous en sommes à la forme, il ne faudra pas s’arrêter à l’artwork bédé mi-punk mi-rock qui orne cette galette et lui donne un air de DIY car le contenu est à mille années lumières du garage rock à la punk.
Comme mentionné plus haut, le style est très proche des plaques que sortaient naguère Queens Of The Stone Age et, même si les esprits chagrins se lanceront dans leurs éternelles litanies quant à l’originalité d’un tel exercice, il faudrait avoir les conduits auditifs bien obstrués pour ne pas reconnaître les qualités indéniables que recèle cette sortie balancée pieds au plancher. Tout d’abords le temps d’enregistrement limité empêche la surproduction qui prévaut bien souvent à l’heure actuelle et c’est une grosse bouffée d’air frais et décoiffant qu’on se prend en pleine poire en insérant ce cd sur sa platine préférée. Ensuite, la structure bien en place et bien abouties des compositions bien rodées n’accorde à l’auditeur aucun temps mort et nul remplissage est au sommaire de cette galette. Enfin, même si un air de déjà-vu plane vaguement sur cette sortie, le groupe ne tombe jamais dans le plagiat en développant sa propre identité à grands coups de riffs incisifs qui évoluent entre fuzz et rock pur jus.
Quelques perles du plus bel effet sortent largement du lot sur ce disque très rock à l’instar de ‘Ending Hollywood’, ‘Flesh And Blood’, ‘Miss Vega’ et ‘Night Stalker’ et c’est avec beaucoup de plaisir que je les ai faits raisonné à fond dans ma caisse alors que je sillonnais les routes helvètes. Le clip de ‘Ending Hollywood’ au rendu arty bédé particulièrement abouti complète cette sortie qui fait parler la poudre.
Contact:
http://www.myspace.com/withtheswamp
chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire