Fruit de la collaboration de six amis du Paca, le culte de la pipe-à-eau sort sa première plaque sous forme d’une autoprod réalisée avec soin. Comme mentionné dans le titre de cette plaque, nous retrouvons cinq compositions sur ce cd enregistré durant l’été deux-mille-huit au Def Lab Studio et mixé l’hiver suivant.
La première chose qui frappe c’est les vocaux féminins que K ro suçurent ou hurlent selon les ambiances dans lesquelles la formation s’aventure. La seconde grosse surprise réside dans l’omniprésence de synthé aux agréables relents seventies que Will insère dans des compositions bien carrées dont les influences sont un savant croisement de rock psychédélique, de stoner et de grunge. Le reste du groupe – soit Daweed et Ik Boy aux guitares, Mo à la basse et Kiki à la batterie – balance fougueusement des sonorités plus traditionnelles sur lesquelles l’ombre de QOTSA et de son fameux ‘Songs For The Deaf’ plane.
Dans un style où la testostérone règne presque en maître, la sensualité des parties vocales sur la plage rafraîchissante ‘Acid Punch’ fait l’effet d’une bouffée d’air bien rafraîchissant. Ce titre acoustique et intimiste où les guitares s’approchent des récentes productions de Nick Oliveri en solo est une réussite. Hormis le bourrin ‘Peepshow’ qui est un croisement de Hole et de Hellacopters, les titres proposés par ce sextuor sont dans la plus pure tradition de tous les héritiers de la bande à Josh et Nick. Ce n’est pas franchement original au niveau de la conception, mais ça assure bien.
Une petite pépite arrive en fin d’album : ‘Running With Scissors’ ! Ce titre sur lequel la chanteuse s’égosille à côté de gros murs de grattes et de rythmiques métronomiques possède un groove imparable et il provoque chez l’auditeur que je suis un skip arrière au bout de ses même pas trois minutes de gros sons qui cartonne afin de s’en remettre une tournée ! Excellent comestible comme dirait l’autre.
Contact:
www.myspace.com/waterpipecult
chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire