Alabama Thunder Pussy n’est pas uniquement le groupe qui a le nom le plus fun de la planète, ce sont aussi des vrais guerriers de la route : cette tournée aux parfums du Sud-Est des USA compte une trentaine de concerts… sans le moindre soir de repos ! Coup de bol, on a l’occasion de les voir au cours des premières dates, et ils sont en forme les bougres !
Le premier groupe, Dixie Witch, un trio, met tout le monde d’accord sans faire de fioritures : leur batteur, un technicien incroyable dont le style de jeu peut s’apparenter à celui d’un jazzman qui martèle violemment ses toms comme si sa vie en dépendait, est aussi le chanteur du groupe, et leur musique, expérimentale mais carrée, une sorte de rock sudiste presque progressif teinté de metal et de stoner, est jouissive… On attend impatiemment leur première vraie sortie vinylique.
Les suivent sur scène les Suplecs, encore un groupe du Sud-Est des USA (un accent à couper au couteau), et son heavy rock plombé teinté de passages boogie excellents. Le gratteux de Dixie Witch monte sur scène avec eux pour un morceau final chargé d’impros et de soli à tomber par terre.
Puis vient le tour d’Alabama Thunderpussy, qui finit de terrasser l’assemblée : encore plus metal que leurs prédécesseurs, les texans peuvent être apparentés à une sorte de mélange entre le boogie-rock sudiste de ZZ Top avec une petite touche de Pantera pour la violence des riffs et quelques nuances hard core pour le chant violent du chanteur. Evidemment, c’est un pur régal, car les chansons sont excellentes. En plus, les groupes partagent une vraie entente (ils se balancent des vannes entre la salle et la scène), mais leur plaisir de jouer est évident. Alors quand en plus la musique est excellente, on prend son pied, tout simplement. Une brochette de groupes à surveiller de très près !
Laurent
Laisser un commentaire