Une semaine à peine après la prestation énorme de Sardonis, Year Long Disaster et Karma to Burn à Leuven, nous revoilà partis en Flandres pour voir sur scène d’autres légendes vivantes : Fatso Jetson.
L’ouverture des portes étant prévue pour 20H00, j’arrive au Charlatan une petite dizaine de minutes avant. C’est à ce moment qu’un Minibus de location immatriculé en Italie se gare devant le fameux bar de Gand. 4 Italiens en sortent, bientôt suivis par 4 américains qui ne payent pas de mine: Fatso Jetson ! Ni roadies, ni répit pour nos gaillards qui doivent décharger le matos de toute urgence : le groupe de première partie est prévu dans une petite heure. Force est donc de constater que certaines légendes ont la vie dure et n’ont jamais eu le succès qu’elles méritaient…….mais elles prennent visiblement ça avec philosophie et le sourire.
Juste le temps pour les musiciens de brancher les amplis, monter la batterie et accorder les grattes, et pour moi de tomber sur 3 compatriotes forts sympathiques venus de l’ouest Parisien uniquement pour voir Fatso. Et à 21 heures, les italiens de Oaks Mary montent sur scène.
Bon, on va la faire brève et pas trop méchant pour dire que nos transalpins étaient transparents et ont eu beaucoup moins de succès que le demi de Primus à 2€ qu’on sert au Charlatan. Un chanteur à la ramasse ponctuant toutes ses fins de chansons par un « Yeah, Rock’n roll tonight ! », et ses 3 compères, plutôt conscients du manque de ferveur du public et qui semblaient avoir envie que le cauchemar s’arrête. Le seul moment où Oaks Mary réussira à faire frémir la foule, c’est quand ils annonceront leur dernier titre (non ce n’est pas un hoax).
Dernière pause Primus donc et c’est au tour des Fatso d’enfin pointer le bout du nez et d’offrir quelques décibels au parterre de fans présents ce soir. Le changement d’ambiance dans le charlatan est proprement hallucinant. Ca se presse devant la minuscule scène pour apprécier le show de Fatso. Larry Lalli se la joue timide et reste concentré sur sa 5 cordes pendant que son alter ego Mario (plus affûté que par le passé) assure le spectacle à lui tout seul. Le dieu de SoCal est visiblement content d’être là et n’est pas avare en paroles, allant même jusqu’à plaisanter avec la foule. Les titres s’enchaînent à toute allure pour le plus grand plaisir de tous : « Magma », « I’ve got the Shame », « Too Many Skulls »….Tony Tornay assure derrière ses fûts tout comme Vince Meghrouni au saxo et à l’harmonica. Ce dernier est lui aussi très heureux d’être à Gand et se lancera même dans une plaisanterie sur l’éruption volcanique islandaise. Les Fatso s’amusent et ça fait plaisir et voir….et à entendre, surtout lorsque retentissent les premières notes de « Light Yourself on Fire ». La musique du gang des Lalli, proprement hallucinante, gagne encore en puissance grâce à Meghrouni et son souffle incroyable (le gaillard enchaîne parties de saxo et vocaux avec une facilité déconcertante). C’est tout simplement l’extase. Après 1H15 de bons et loyaux services, Fatso quittera la scène avant de revenir pour un mini-rappel d’un titre…..mais après une tournée européenne en minivan, sans le moindre day-off et qui s’achèvera le lendemain au Roadburn, et avant une vraisemblable attente de calme volcanique dans un quelconque aéroport européen pour retourner sous le soleil de Californie, on les comprend et on leur pardonne.
Stonerpope
Laisser un commentaire