X

BIRTH OF JOY (+ Last Train) – 05/04/2016 – Bron (Le Jack Jack)

Le printemps – pluvieux – s’installant, les salles de concerts refleurissent elles aussi. Après cette hibernation forcée, groupes et public prennent un foutu pied à se retrouver.
Birth of Joy, dix ans et quatre (excellents) albums, viennent nous faire faire un bon dans le temps d’une quarantaine d’années. Leur Rock Psyché de haute tenue à de quoi séduire une bonne frange de stonerheads, preuve en est qu’un certain nombre du coin y sera, dans le coin.

Le concert affichant complet, le remplissage se fait péniblement mais paisiblement.
Le Jack Jack, autre dénomination de la MJC de Bron, bourgeonne déjà bien quand Last Train prend possession des lieux. Rares privilégiés à ouvrir deux fois pour le groupe hollandais, qui n’a pas de « support » pour sa tournée et joue le plus souvent avec un groupe du cru, sympa.
Les p’tits gars de Mulhouse en veulent et s’en donnent les moyens, proposant une mixture assez habile de Blues et de Grunge dans une enveloppe bien Rock ‘n Roll. Une bonne présence et une attitude convaincante remportent à juste titre les suffrages de l’audience, en particulier grâce à un chanteur/guitariste mêlant voix éraillée et présence scénique plutôt au dessus de la moyenne. Le son est plutôt correct et la mise en bouche s’avère loin d’être désagréable.

Le plat principal, lui, sera fort, très fort. Birth Of Joy va assurément frapper à nouveau un grand coup avec son nouveau bébé « Get Well » et des prestations scéniques toujours aussi endiablées. Servis par un son implacable de puissance et de clarté, boostés par une énergie hors du commun, les dutchmen mettent tout le monde d’accord dès l’entame du set sur « Got Me Howling », axé bien entendu sur leur récente sortie qui pousse le bouchon encore un peu plus loin. Comme si trois illustres J., Bonham, Morrison et Lord, s’étaient penchés sur les hollandais, leur insufflant le meilleur des 70’s, sans toutefois omettre qu’il y a eu de sacrées bonnes choses dans la décennie précédente et même dans les années 90. Alors entre Rock à haute tension, Blues gorgé de feeling, ou riffs entêtants que ne renieraient pas bon nombre de groupes estampillés Stoner, tout ce que touche Birth of Joy se pare d’une patte unique. On sent trois musiciens à fortes personnalités qui s’expriment autant qu’ils le peuvent : Bob la tête dans le guidon tout le long, souple et solide à la fois, Kevin complètement à l’aise avec ses parties gratte et son chant varié, et un Gertjan qui fait tourner les têtes avec sa cabine Leslie et ses trois orgues dont un à sa gauche pour exécuter les lignes de basse.

En une heure et demi, on aura droit à l’interprétation quasi intégrale de « Get Well » et une sorte de résumé du répertoire précédent, forcément un peu lésé.
Tout juste sent-on que le groupe, pourtant au taquet, aurait pu être poussé encore un peu plus loin, notamment sur les passages improvisés, si le public, bruyant entre chaque morceau, avait été plus participatif pendant les chansons.
Déjà le temps du rappel et les bataves (re)quittent la scène, triomphants, et retrouvent leur public derrière le stand de merchandising pour serrer des mains, signer des trucs, et nombreux repartiront avec (au moins) un carré d’une trentaine de centimètres sous le bras, conscients du support sur laquelle la musique de Birth of Joy doit s’écouter. Chose que vous devriez, si ce n’est pas encore le cas, songer à faire derechef.

 
Un immense merci à Sandie aka Noodle Photographie pour ses photos !
http://noodlephotos.weebly.com/